5.0 étoiles sur 5 Fidèle au livre, 16 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Voleuse de livres (DVD)
Le livre m'avait beaucoup ému. C'était même le livre qui m'avait certainement le plus bouleversé en 2013, voire ces dernières années. Je ne pouvais donc manquer le film. Surtout avec une si belle affiche, si prometteuse.
Je n'en suis pas ressorti déçu.
Très fidèle au texte. Tout aussi bouleversant, avec cette charmante petite actrice, Sophie Nélisse, si parfaite dans le rôle. Et cet acteur, Geoffrey Rush (que l'on a pu découvrir notamment dans "Le discours d'un roi"), qui occupe si bien le rôle attachant du père adoptif dans l'histoire. Et je n'oublie pas, bien sûr, les autres acteurs, qui jouent tous à merveille de leur partition.

Quant à l'histoire... Je ne sais si je dois vous conseiller le livre ou le film (les deux). On s'attache, bien sûr, toujours davantage à celui qu'on a découvert en premier (pour moi, le livre, qui était si prenant que je ne puis l'oublier).
Si je reprends les propos de mon commentaire de ce dernier, voici, en peu de mot, de quoi il est question : La mort raconte l'histoire, certes (comme le précisait la couverture de manière mystérieuse), mais on comprend bien pourquoi. Et elle a du travail...
Il faut dire que l'histoire se déroule lors de la seconde Guerre Mondiale, en Allemagne.
Intéressant à plus d'un titre. Et intéressant de se plonger dans l'atmosphère de la société civile de l'époque, sous le règne de Hitler. Pas facile. Le peuple allemand a souffert, lui aussi. Et on ne doit jamais l'oublier.
D'où, dans ce contexte difficile, cette petite fable de la voleuse de livres. Une ode à la fraternité, à l'amour et l'amitié, à l'entraide, mais aussi, même si cela se ressent moins puissamment dans le film que dans le livre, à la lecture, l'amour des mots, des livres, et à travers eux l'expression de la liberté, au-delà des forces incontrôlées du destin et de la mort qui rôde et menace, emporte tout sur son passage.

Un très beau film, avec de superbes images, des moments forts et beaucoup d'émotion.
Une histoire forte.

Remarques

Suivi en cours par 3 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-9 sur 9 de cette discussion.
Message initial: 16 avr. 14 08:03:15 GMT+02:00
Bonjour Johan,
Je ne connais pas le livre et le film dont il a été tiré est passé inaperçu (à mes yeux).
Je me range sans hésiter à votre avis. Les mots de votre commentaire tracent un chemin que je vais suivre sans hésiter. A chaque fois que je l'ai fait, le voyage a été une confirmation...
Merci.
Cordialement,
Guy

Publié le 26 avr. 14 09:40:25 GMT+02:00
me voila partagée ...livre ou dvd ? voir, il faudra attendre 2 mois...lire, ça fait longtemps que je tourne autour, ça m'angoisse, j'ai peuuuur de me lasser, alors : lire ou ne pas lire ? that is the...etc .

En réponse à un message antérieur du 26 avr. 14 11:08:28 GMT+02:00
Je ne peux pas me mettre à votre place, en fonction de vos goûts, de vos aspirations... Mais je serais tenté de dire : le livre, puis si cela vous chante (et vous enchante) le film.

Le livre parce que vous tournez autour, apparemment, depuis un certain temps ; parce que la lecture dure plus longtemps et permet mieux d'apprécier un tel "bijou" ; parce que s'il vous angoisse vous pouvez le refermer jusqu'à la prochaine fois ; parce que vous ne vous lasserez pas mais serez surprise de vous laisser entraîner dans une lecture que vous ne parviendrez que difficilement à interrompre parce qu'il le faut bien ; parce que cela vous restera en mémoire plus longtemps que le film, qu'on voit défiler, qu'on apprécie sur le moment, mais qu'on a tendance à oublier bien vite, alors que le livre est un compagnon qui a fait un bout de chemin avec vous pendant quelques jours ou semaines et a occupé une partie de votre vie.

Le film, ensuite, par la qualité de ses images et des ses acteurs, par sa fidélité au livre, peut toujours être vu que ce soit rapidement ou moins rapidement (pour conserver intactes un temps les sensations du livre). A moins que vous ne préfériez pas gâcher les sensations de la lecture (mais il peut toujours se regarder quelques années après, ou à l'occasion d'une diffusion à la télévision).

Question d'affinités, donc. Je ne suis pas sûr que vous attendiez une réponse et je sais que je ne vous apprend pas grand chose. Mais j'avais envie de vous répondre, spontanément, tout autant que votre intervention ici, dont j'ai apprécié l'authenticité.

(Informez-moi lorsque vous aurez décidé et surtout si vous en rédigez un jour un commentaire...)

En réponse à un message antérieur du 29 avr. 14 08:29:59 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 29 avr. 14 08:57:43 GMT+02:00
L. ROBERT dit:
Bonjour Johan,

Un livre magnifique, en effet.

Merci.

Cordialement.

PS : " Et intéressant de se plonger dans l'atmosphère de la société civile de l'époque, sous le règne de Hitler. Pas facile. Le peuple allemand a souffert, lui aussi. Et on ne doit jamais l'oublier. " C'est vrai, Johan, mais pourquoi préciser que " l'on ne doit jamais l'oublier " ? Le nazisme n'est-il pas l'une des formes les plus particulièrement abjectes de la " Droite réactionnaire " ?

En réponse à un message antérieur du 29 avr. 14 12:11:13 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 29 avr. 14 12:12:09 GMT+02:00
Je vous remercie vivement d'avoir pris le temps et la peine de me répondre...le livre est commandé et je saurai vous dire ce que j'en ai pensé...Mais je ne me lancerai pas dans un commentaire "public" car le vôtre, comme ceux d'autres lecteurs, sont tellement bien exprimés qu'il n'est nul besoin d'en rajouter un !!!
Quant à votre conseil de ne jamais oublier que l'Allemagne, comme les autres pays concernés par cette guerre, a souffert, je le suis volontiers, car, tout homme qui a souffert pendant cette période à droit à notre souvenir...sans distinction de race ou de nationalité !
Amicalement.
ff

En réponse à un message antérieur du 29 avr. 14 21:37:07 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 29 avr. 14 21:37:39 GMT+02:00
Heureux de voir que vous avez fait votre choix, Papoulin, et allez lire le livre. J'espère qu'il vous plaira autant qu'à moi.
Quant à rédiger un commentaire public, n'hésitez pas : plus il y a de commentaires enthousiastes, plus cela peut tenter d'autres personnes de lire (ou, dans le cas contraire, les faire hésiter). Il n'y a donc jamais trop de commentaires... Quoiqu'il en soit, je serai ravi de connaître vos impressions.
Bien amicalement.

En réponse à un message antérieur du 17 mai 14 16:17:17 GMT+02:00
S. AURORE dit:
Très bon commentaire (et tellement juste) !

En réponse à un message antérieur du 22 janv. 15 00:30:33 GMT+01:00
Chapichapo dit:
C'est un détail, mais je préfère vous le signaler, Emily Watson n'incarne pas la jeune "voleuse de livres" dont le rôle est tenu par la magnétique Sophie Nélisse, mais sa mère d'adoption.

En réponse à un message antérieur du 24 janv. 15 18:00:09 GMT+01:00
Merci pour cette précision !
‹ Précédent 1 Suivant ›

Johan Rivalland
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)

Lieu : LEVALLOIS-PERRET France

Classement des meilleurs critiques: 64