4.0 étoiles sur 5 Plus qu'un concert...un spectacle avec des tableaux décalés et émouvants, 23 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ilo Lympia (CD + DVD) (CD)
Alors soyons clair :
- Camille et sa mini troupe = 5/5 !
- Qualité image = 3/5 (mais je suis sévère)
- Qualité son = 4/5 (mais je suis exigent)
- bonus DVD = 0/5 (aucun)
- packaging = 1/5 (en carton simple plié en 2, très bof, l'incrustation ilo veyou est très jolie, mais bon c'est un peu juste, j'auris aimé un vrai boitier à double support)

LE SON :
La prise de son est très bonne, le rendu est très bon sur les 3 instruments + 4 voix . Les nuances de la voix de Camille et les effets qu'elle envoie sont très bien retranscrits !

L'IMAGE :
Je ne conteste pas le choix artistique d'une scène sobre avec peu de lumière, lumière souvent assez crue, avec des sources réduites telles que ampoule et boule de lumière...MAIS cela nuit au final à la qualité d'image. En effet il semble que les caméras utilisées ont eu beaucoup de mal à capter tout les détails dans la pénombre, il y a pas mal du bruit numérique qui entache à la précision de l'image, le rendu couleur est souvent monochrome, avec des teintes gris/jaune/orangé.
BON je sais je suis pointilleux. J'utilise pourtant un platine bluray oppo93 qui d'habitude sublime les DVD en upscaling, mais là je suis un peu déçu.

LE COMBO : (super initiative d'ajouter le CD en plus du support DVD)
Mon avis concerne le combo DVD+CD et non Bluray+CD. Je n'ai pas pris le bluray car on n'y gagne un peu en rendu visuel je pense mais pas du tout au niveau son. Même en BR on reste bloqué sur du LPCM2.0 en 16 bits / 48 Khz avec un débit limité à la qualité CD donc je ne vois pas trop l'intérêt. C'est dommage qu'il n'y pas de piste 5.1 DTS, car la prise de son est très riche de détails, l'approche mélodique et chant si particulier de Camille se serait poutant bien prêté à une spatialisation multi-canale (dommage...)

LES GOUTS ET LES COULEURS :
Je n'avais pas aimé son album ilo veyou (quelques écoutes seulement) et pourtant j'ai adoré ces titres sur scènes (je devais avoir du persil dans les oreilles à l'époque). Je l'avais vu également sur scène au Festival des Franco-Gourmandes à Tournus (bourgogne) en juin 2012, une petite heure de concert, déjà très bonne sur scène, les prémisses du véritable spectacle quelle nous offre à l'Olympia doté d'une superbe mis en scène.

Sobre, dépouillé, hypnotique, envoutant, émouvant, pointes d'humour, décalé, poétique.
Ca parait tout simple, trop simple, mais tout est très travaillé : bruit, son, vocalise, silence, lumière, attitudes, positions des corps, chants et danses.
On ne s'ennuie jamais, les tableaux sont court et s'enchainent avec fluidité, la mise en scène est bourrée de détail surprenant, les mélodies sont également retravaillés et mis en relief un peu différemment (c'est assez subtil parfois, mais après quelques visionnage on s'aperçoit que les morceaux sont très bien revisités).
Bref comme beaucoup parmi les commentaires, je suis conquis !

Question :
>> j'ai toujours pas compris comment elle chante sans micro (tout le premier tiers du concert), il est caché où ?

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Annuler]

Lieu : Lyon, France