3.0 étoiles sur 5 Lisez par vous même et enfin voyez, 26 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Et si c'était vrai... (Poche)
Beaucoup de "grands lecteurs" s'échinent à accabler certaines oeuvres de qualificatifs abaissants sous pretexte que la communauté des "très grands lecteurs" s'accordent à qualifier celles ci de, je cite entre autre "hamburger de la gastronomie". Mais parce que un hamburger ne vous fait jamais envie peut être, messieurs les nobles palais?
Moi aussi, tout comme vous je suis un lecteur de textes plus "gastronomiques" et j'ai pu être témoin également dans mon entourage des virulentes critiques qu'a pu essuyer en l'occurrence "Et si c'était vrai...". Et bien un exemplaire à néanmoins était placé sur ma route et j'ai saisi l'occasion de découvrir ce blasphème littéraire par moi même, je l'avoue, sans conviction. Le jour même le livre était bouclé.
Oui, cela n'est pas une surprise l'écriture n'est vraiment pas difficile d'accès et se serait mentir de dire que tout en ce livre relève du jamais vu.
Toutefois, j'estime qu'il ne mérite pas de si sévères critiques, car d'une part il faut appréhender ce roman dans une plus juste perspective : il n'a jamais eu la prétention d'être une oeuvre littéraire séculière, enseignée pour les siècles à venir par tous les lycées de la planète, il n'a pas la lourdeur assommante qui fait, pour vous, nobles lecteurs, le charme des textes d'antant, il ignore de manière absolue et assumé tout sujet "sérieux" - politique, difficultés sociales etc... - carburant de la suffisance des égo frustrés. En somme, ce n'est pas "un livre qu'il faut avoir lu".
Enfin deuxièmement, malgré la simplicité du texte (qui peut être encourageante pour les jeunes lecteurs ou les lecteurs débutants) l'émotion est "omni"présente, une histoire extraordinaire qui arrive à un pauvre homme ordinaire et qui le vit comme tel, le nombre de page est bien choisi, quelques dizaines de plus auraient surchargé le texte. Et encore une fois, l'emotion est bien présente.
Si je dois laisser un avis alors, ne vous formalisez pas sur la forme, vivez l'aventure pour ce qu'elle est, ne vous attendez pas a découvrir spontanément des réponses aux questions métaphysiques, et ne vous laissez pas influencer par les médisances de concierges de bibliothèques qui entachent le nom de Marc Levy.
On peut ne pas L'aimer, mais pas avant de l'avoir lu.

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 20 juil. 13 11:14:48 GMT+02:00
C. Jeanne dit:
Bravo ! je suis tout à fait d'accord avec votre analyse. Voilà un commentaire sensé, intelligent. Que les détracteurs systématiques de tel ou tel auteur, les coutumiers du massacre en prennent de la graine
‹ Précédent 1 Suivant ›

3.8 étoiles sur 5 (310 commentaires client)

D'occasion et Neuf à partir de : EUR 0,01
Ajouter à votre liste d'envies

Lieu : Sud de la France