undrgrnd Cliquez ici KDP nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_WSHT16 Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo
Commentaire client

3 internautes sur 3 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Un livre incontournable, 27 septembre 2011
Par 
Ce commentaire fait référence à cette édition : Faut-il manger les animaux ? (Broché)
Le saviez-vous ? Les poulets, bœufs, cochons ou dindes issus de l'élevage industriel, que nous pouvons consommer tous les jours sous forme, par exemple, de cheese burgers, nuggets, plats tout faits, steak hachés surgelés ou encore saucissons sous vide, ne mènent pas du tout ' mais pas du tout ' la même vie que leurs ancêtres ou leurs congénères élevés dans des fermes traditionnelles sous un label protecteur.
Le saviez-vous ? Ils naissent, vivent et meurent dans une absolue claustration, sans jamais voir le ciel ou respirer une bouffée d'air pur.
Le saviez-vous ? Ces animaux que nous consommons ont consommé à chaque repas de leur existence des antibiotiques ou autres médicaments mélangés à leur nourriture.
Non pas à des fins thérapeutiques, mais pour éviter préventivement les maladies générées par leurs conditions de vie.
Le saviez-vous ? Leurs mutilations à des fins pratiques sont systématiques, leurs souffrances sont constantes et multiples depuis leur naissance jusqu'à leur abattage.
Moi, je le savais bien sûr, tout en l'ignorant complètement. Parce qu'il est difficile d'aborder un tel sujet et que nous avons tous des raisons de vouloir l'ignorer. Si les groupes industriels ont chosifié les animaux d'élevage au point de leur retirer tous les droits, nous (consommateurs) avons fermé les yeux en les laissant produire une grande partie de notre nourriture, sans leur demander de comptes.
Mais ce livre a le grand avantage de ne pas traiter le sujet sur le terrain très émotionnel et répulsif de la culpabilité (même s'il est aussi un réquisitoire sur l'élevage industriel et c'est inévitable au regard de l'accumulation de faits accablants). Il parle surtout et avant tout à l'intelligence de chacun, en soulevant les questions philosophiques, sociologiques, culturelles ou environnementales inhérentes à ce type d'élevage. Avec humour et gravité.
Et c'est cette gravité teintée d'humour qui donne envie de ne pas fermer ce livre dérangeant, de réfléchir peut-être pour la première fois à ce qui nous apparaissait jusque là comme une évidence (manger de la viande), un acte banal, voire même une nécessité, et non un choix. Et puis de nous souvenir.
Nous souvenir que le porc est un animal curieux, joyeux et sociable, qui a besoin de ses congénères pour vivre heureux, qu'une vache dispose d'une vision à presque 360 degrés, surveille constamment son environnement et les animaux qui l'approchent et défend son troupeau, ou qu'une poule souffre de ne pouvoir s'isoler pour pondre et peut franchir un nombre incalculable d'obstacles pour se mettre à l'abri des regards de ses congénères.
Juste pour dire que nous parlons bien d'animaux et non de produits manufacturés.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
  [Annuler]


Détails de l'évaluation

Article

Commentateur


Classement des meilleurs critiques: 2.015.836