5.0 étoiles sur 5 Changement de cadre, 17 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Star Trek: Deep Space Nine Com [Import anglais] (DVD)
C’est très difficile et insécurisant de quitter quelque chose qu’on connait bien et qui change, malgré nous. C’est le cas de notre très chère série Star Trek avec DS9.
Nous avons passé environs 250 épisodes dans le cocon douillet et rassurant de l’Enterprise, où on était les complices de Kirk et Piccard et leur équipage si gentil, droit et très soudé…
Nous voici éjectés dans une station spatiale sombre, apparemment sale, pleine de créatures louches et, en plus, avec un nouvel équipage grognon aux intérêts divergents. Au début, c’est à peu près chacun pour soi, les conflits sont fréquents, le capitaine n’a pas vraiment d’autorité, etc. mais un semblant de coopération se dessine petit à petit.
Heureusement, à la deuxième saison l’équipage est déjà bien soudé et, le deuil de l‘Enterprise fait, nous suivons avec un grand intérêt les nouvelles aventures, superbes et très variées.
On a souvent dit que cette série est plus sombre, plus négative que les antérieures ; je ne suis pas d’accord. Avec DS9 on a juste quitté l’univers un peu trop rassurant de Roddenberry et avons affaire à des êtres et à des situations beaucoup moins idylliques. Toutefois, malgré quelques épisodes vraiment sombres, il n'y a rien de quoi vous donner du cafard, rassurez-vous ! L’humour est là, l’amitié, le sens du devoir, l’honnêteté aussi, la preuve que l’esprit de la saga ST demeure. Toutefois, préparez-vous: un personnage très très cher va disparaître brutalement. Dommage!
Les thèmes traités sont bien d’actualité : l’ingérence de l’Église dans la politique (et les maux qu’en découlent), la reconstruction après une occupation, des envies guerrières et de domination, la soif du pouvoir, la vengeance, les génocides…du coup, les personnages sont beaucoup plus proches de la réalité et moins manichéens. Ils ont tous leur faces noires, cachées ou pas.
Tout en s’attachant aux personnages, on garde nos distances…on sait jamais. De tous, Kira est de loin ma préférée : intègre, fidèle à ses convictions, elle a été une tueuse terroriste pour défendre son peuple, mais elle sait aussi pardonner et faire l’effort de se réconcilier. Tout en assumant son passé !
La qualité et beauté des décors et costumes nous montrent que la série est un vrai succès et qu'on n'a pas mesuré les efforts pour donner le meilleur au public. Le travail de maquillage est encore plus incroyable: on imagine les heures passées par les acteurs pour arriver à un tel résultat, surtout les effrayants Jem'Hadar et les cardassians.
La direction d'acteurs est aussi superbe: toute la gestuelle, posture, même les regards sont en accord avec tel ou tel personnage: du beau boulot, vraiment professionnel.
Et encore une fois, bravo pour le doublage français, absolument parfait !

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.1 étoiles sur 5 (15 commentaires client)

D'occasion et Neuf à partir de : EUR 190,50
Ajouter à votre liste d'envies

Lieu : Suisse