Commentaire client

3.0 étoiles sur 5 Le baton de Jakob, 5 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Conception de sites web : L'art de la simplicité (Broché)
Webdesigners, webmasters, webagency, vous allez détester ce livre.

Donc achetez-le (en 2001, peut-être plus maintenant).

Jakob Nielsen, Conception de sites Web, l'Art de la simplicité.

Pourtant le titre est clair, on vous a prévenu.
Vous croyiez que les nuits blanches à peaufiner vos codes HTML, les soirées à essayer les derniers filtres à la mode sous PhotoShop, cet icône en 3D que vous aviez mis tant de temps à mettre au point, votre maîtrise de Flash ferait de vous un professionnel d'Internet, un concepteur de site Web de qualité. Que nenni !

Sur le web l'utilisateur (oui, le visiteur, celui qui génère du trafic, de la publicité, des achats, des revenus) est roi. Hors le roi est comme votre patron, votre directeur commercial ou votre mère.

- ce n'est pas un professionnel d'Internet.
- il a déjà bien du mal à maîtriser son ordinateur.
- il ne comprends rien à vos gadgets à la mode.

Donc :

- les sites en Flash avec des chargements et des ergonomie douteuses : poubelle
- les sites avec des frames : on oublie
- les liens pas en bleu : à éviter
- les super effets de typographie : on jette
et la liste est longue…

Vous allez dire : les gens sont stupides et on ne peut pas livrer des sites qui ressemblent tous à Yahoo.
Pourtant, parmi la liste de vos sites préférés, ceux que vous consultez chaque semaine, aucun ne vous captive par la beauté de ses icônes ou par l'originalité de son design. Vous y retournez parce que le contenu vous intéresse. Les gens - vous, moi - reviennent sur un site Web parce qu'ils y trouvent ce qu'il cherchent. Point final.

Ou plutôt début du livre.

Le livre de Nielsen fait mal, très mal. Il fait mal aux graphistes parce qu'il les oblige à mettre leur amour-propre au placard et à considérer ce grand inconnu, ce mystère à deux pattes et un bras muni d'une souris, muet de surcroît : l'utilisateur.
Il fait mal aux commerciaux du marketing parce qu'il les obligent à optimiser, repenser, synthétiser, hiérarchiser leur abondant contenu.
Il fait mal aux chef de projet parce qu'il les oblige à faire tester leurs sites par de vraies personnes.
Il fait plaisir aux éditorialistes web et aux rédacteurs de contenu mais ils sont encore trop peu nombreux.

Nielsen, ergonome de formation, qui a fait ses classes chez Sun, vous assène à coup de chiffres, d'arguments réfléchis, d'expériences avec des panels d'utilisateurs analysées, de captures d'écrans commentés, les grandes lois du web que la technique, la deadline et votre directeur artistique vous empêche de voir avec lucidité. Il ne se contente pas de critiquer, il donne des conseils, des solutions faciles à mettre en pratique. L'auteur s'essaie aussi à la prospective et égratigne au passage les interfaces des ordinateurs et des navigateurs.

Un livre indispensable à quiconque veut s'ouvrir l'esprit et sortir de la conception de site d'une dizaine de pages pour soi ou sa direction. Il se lit dans l'ordre ou à l'envers, au hasard en piochant. Laisser le trainer sur votre bureau. Offrez le à votre directeur technique.

La traduction française ne sert pas l'auteur en le faisant parler par une première personne du pluriel qui fait très ancienne noblesse, "Nous, Roi de France…" et lui donne un côté pédant. La mise en page, sobre, sert le contenu, crédo du livre.

Allez aux delà de vos préjugés, au delà de vos connaissances, lisez ce livre. Vous verrez, vous détesterez.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
 


Détails de l'évaluation

Article

3.5 étoiles sur 5 (15 commentaires client)
5 étoiles:
 (4)
4 étoiles:
 (4)
3 étoiles:
 (4)
2 étoiles:
 (2)
1 étoiles:
 (1)
 
 
 
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 20,11
Ajouter à votre liste d'envies
Commentateur


Lieu : France

Classement des meilleurs critiques: 13.075