2.0 étoiles sur 5 175 pages pour pas grand chose, 29 janvier 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une tête bien faite (Broché)
pour faire simple ce livre est un produit d'appel pour en faire acheter d'autres du même auteur, il est étayer d'informations pseudo scientifique, et n'entre pas en profondeur dans les sujets évoqués.
vous pourrez en apprendre plus (et pour moins cher) en surfant sur internet (sur wikipédia par exemple) et en vous procurant un livre spécialisé sur la mémoire .

pour un résumé chapitre par chapitre voir en dessous :

-le livre commence par une note sur l'auteur où on nous apprend que Buzan est presque un surhomme (ceinture noir de ceci,champion de cela,consultant ,...)

-suivi d'une courte introduction et d'un chapitre sur le fabuleux destin d'un certain Edward hughes pour nous montrer que grace à ce livre on peut passer d'étudiant médiocre à brillant (et le livre sera parsemé d'exemple comme celui-ci et qui n'apporte pas grand chose, à part donner confiance au lecteur dans le livre)

-ensuite vient une section sur "vos capacités intellectuelles", et là les ennuis commencent , on y apprend que:

-il y a plus d'interconnexions dans le cerveau que d'atomes dans l'univers visible
(10^800 contre 10^100), mais il n'explique pas comment il est possible qu'il y ai plus de connexions que de leurs matière constitutive (les atomes), plus probablement le chiffre doit être celui du nombre de possibilité d'interconnexions différentes dans le cerveau, mais la confusion est entretenue pour nous faire croire à un potentiel quasi-illimité du cerveau.

-il commence par faire un comparatif courant entre l'œil et un appareil photographique (ce qui est assez approprié )pour ensuite nous dire qu'un hologramme est un bien meilleur modèle sous prétexte que grâce à notre cerveau nous pouvons nous représenter des objets en 3dimensions à volonté, sauf que les comparaisons ne sont pas sure le même sujet , et donc dire que l'une est plus appropriée que l'autre est faux.

-les deux chapitres suivant ("comment le cerveau humain a été bridé " et "lire plus vité et mieux") sont pas trop mal, mais pour en savoir plus on nous conseil d'acheter un autre livre de l'auteur.

-le chapitre sur la mémoire est carrément indigent, il y a beaucoup de chose à dire sur la mnémotechnique et les moyens d'améliorer sa mémoire mais le livre ne propose ici que des procédés limités (nombres rimes) une présentation succincte du sujet et comme toujours renvois vers un autre livre de l'auteur.

-les 3 chapitres qui suivent sont sur les mindmaps, ils sont assez intéressant mais font encore de trop d'optimisme quant à l'efficacité de la technique,et sont pauvrement desservi en exemple (ceux-ci sont simpliste et se contente de présenter un résumé ''mutilé '' et ne remplacent en aucune façon les textes qu'ils sont sensé résumés)

- le chapitre sur "la méthode fonctionnelle d'apprentissage" donne des conseils de bon sens (avoir une vue d'ensemble d'un sujet avant de commencer à l'étudier, organiser sont temps, utiliser des mindmaps) .

-le dernier chapitre "quel avenir pour l'homme" fait encore preuve d'un optimisme sans limite sur les capacités cognitive humaine.

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 5 déc. 09 16:03:29 GMT+01:00
Bellisa dit:
je suis totalement en accord avec ce commentaire !
j'a été trés déçu de ce livre qui ne va en profondeur sur aucun sujet !
il n'apporte rien de nouveau et entraine le lecteur vers d'autres ouvrage de Buzan.
‹ Précédent 1 Suivant ›

Calvet