Commentaire client

5 internautes sur 6 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 LE "A BOUT DE SOUFFLE" DU ROCK : INSOLENT, INEDIT, SULFUREUX, INDEMODABLE, 15 mai 2010
Par 
Ce commentaire fait référence à cette édition : Are You Experienced ? (CD)
Jimi Hendrix était loin d'être un débutant, lorsque ce premier album sort en mai 1967. Il a 24 ans, a déjà enregistré plusieurs titres avec diverses formations, a joué en studio ou en tournée avec du beau monde, comme Arthur Lee de LOVE, Sam Cooke, ou Little Richard. Cela fait près de huit ans qu'il joue de la guitare pour gagner sa croûte. Son premier single « Hey Joe » est sorti six mois plus tôt, beau succès, suivi de deux autres. Hendrix est la coqueluche londonienne, de Mc Cartney à Jagger, tout le monde se damne pour ce guitariste gaucher très adroit, tous les six-cordistes du british-blues accourent observer le phénomène, dont Eric Clapton alors au sein de Cream. Clapton et Hendrix jameront ensemble, et la légende veut que Clapton s'éclipse en coulisse se remettre de ses émotions, devant l'insolent talent du Cherokee. Et on connaît par choeur l'histoire de Johnny Hallyday qui le remarqua, et lui fit faire ses premières parties en octobre 1966 à l'Olympia.

Jimi Hendrix a fait ses classes dans le blues, dans le sud des Etats-Unis, mais rapidement son spectre musical s'élargit à la pop psychédélique, au rock pionnier, au jazz, au funk. Il écoutait aussi beaucoup de musique classique. La sortie de BLOND ON BLOND de Dylan est un électrochoc. Ainsi donc, on a le droit de composer des chansons longues, dont la forme bouscule les règles en vigueur des trois minutes couplet-refrain-pont-chorus. Quand Hendrix entre en studio pour son premier album, il a déjà le désir d'innover dans la manière de jouer de la guitare, grâce à des bidouillages sonores, des pédales, des bidules que son ingénieur du son fabrique pratiquement sur mesure. Accessoires présents aussi sur scène, avec lesquels le guitariste jouera, improvisera, se rapprochant ainsi des expérimentations free-jazz déjà en vogue. C'est en ce sens que Jimi Hendrix dépasse l'étiquette de « guitariste de blues » ou « artiste de rock ».

Mais pour l'instant, ne voyons pas trop grand. ARE YOU EXPERIENCED reste accessible, dans le registre pop-rock-blues, des titres courts, mais produits déjà avec un soin maniaque. On y entend une guitare féline, sexy, exubérante, explosive, bruyante, anarchique mais totalement contrôlée. La liste des classiques alignés sur son premier disque laisse pantois. Le bouillonnant « Foxy Lady », le sombre « Manic depression », le blues traditionnel (et transcendé) « Red House », l'énergique « Fire » ainsi que les singles déjà sortis (sur la version remasterisée), et ce petit chef d'oeuvre « The wind cries Mary », qui plus tard avec « Little wing » rivalisera au titre de plus belle ballade du siècle. Clapton reprendra "Little Wing" avec Derek and the Dominos, sur Layla And Other Assorted Love Songs comme Hendrix jouera "Sunshine of your love". Qui a parlé de jalouise, de compétition entre les deux hommes ? Les thèmes développés par Hendrix sont largement inspirés par sa forte consommation de LSD, l'évasion, les mondes parallèles, l'élargissement de la conscience, un certain mal-être à se trouver sur cette Terre lorsqu'on son esprit créatif rêve d'être ailleurs, loin dans la stratosphère. On y retrouve une thématique sexuelle bien connue des bluesmen aussi.

Citons bien sûr Mitch Mitchell à la batterie, et Noel Redding à la basse (guitariste de formation), indissociables partenaires en studio comme à la scène, deux musiciens talentueux et vierges d'expérience, que Hendrix pourra donc plus facilement modeler à son univers en pleine expansion. ARE YOU EXPERIENCED est un succès, mais le grand public ne découvrira vraiment Hendrix qu'au festival de Monterey, un mois après, qui permet au guitariste de Seattle de renouer avec les tournées sur sa terre natale.

A peine six mois après la sortie de ce disque, Jimi Hendrix entrera de nouveau en studio pour un second 33 tours, AXIS : BOLD AS LOVE.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
 

Remarques


Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-10 sur 15 de cette discussion.
Message initial: 18 mai 10 17:19:31 GMT+02:00
Fab Free dit:
Mon préféré, sans problème. J'avais accompagné un type virtuose jadis et j'avais découvert ces morceaux en les jouant, avant même de les écouter. J'ai été experienced moi aussi, un tout petit peu.

Publié le 18 mai 10 17:24:42 GMT+02:00
"Et très apprécié dans ces rubriques :
n°1 dans la rubrique Musique > Musiques électroniques > Drum'n Bass"

Euh, y'a un bug chez Amazon on dirait.... :)

En réponse à un message antérieur du 18 mai 10 19:44:01 GMT+02:00
rockin-jl dit:
ca a l'air bien ton truc là, merci Luc de nous faire decouvrir de jeunes artistes injustement méconnus..(chapeau, chroniquer are you j'aurai pas osé..)

En réponse à un message antérieur du 18 mai 10 19:52:56 GMT+02:00
Hervé J. dit:
Une chronique comme seul Luc B. ose en faire! Je savais bien que Johnny avait été utile à quelque chose...VU+++

En réponse à un message antérieur du 18 mai 10 22:02:51 GMT+02:00
[Supprimé par Amazon le 21 mai 11 11:09:49 GMT+02:00]

En réponse à un message antérieur du 18 mai 10 22:33:50 GMT+02:00
Il y a une autre anecdote (légende ?) au sujet de Beck et Clapton. Après avoir vu un des premiers concerts d'Hendrix à Londres, l'un des deux n'aurait pas touché une guitare de six mois et l'autre aurait sérieusement confié à des proches vouloir arrêter la musique.
Ecoeurés qu'ils étaient plus par le numéro de cirque d'Hendrix que par sa technique (de ce côté-là ils assuraient quand même un peu) et surtout par la flamboyance du personnage sur et hors de la scène, alors que eux c'était des rigoristes, des jésuites du rock ... Hendrix explosait tous les codes.
Je me souviens plus lequel des deux voulait arrêter et lequel n'a plus touché à sa guitare de six mois ...

En réponse à un message antérieur du 19 mai 10 09:31:40 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 19 mai 10 11:38:59 GMT+02:00
Luc B. dit:
Pas sûr que ce soit Clapton qui ait fait la grève du manche, car à cette époque il était plutôt très occupé, avec Cream. Par contre, c'est vrai qu'il avait été aussi impressionné par le Hendrix-guitariste, que par l'homme à femmes, dont la légende disait qu'il avait reçu de Dame Nature un engin surdimenssionné ! Et comme Clapton, de son côté, était particulièrement inhibé, timide, et que sa seule maîtresse était le blues... la tornade Hendrix a du le renverser !

Rockin' : 24 piges le gars ! Un jeune presque débutant, qui biberonne encore... C'est mon devoir d'en parler, si je ne le fais pas, qui parlera de ce type ? Qui écoutera ses disques ?

En réponse à un message antérieur du 19 mai 10 17:45:12 GMT+02:00
A la réflexion, tu as raison, le plus plausible est que ce soit Beck qui ait arrêté de jouer (il a pas sorti grand-chose entre son départ des yardbirds et les débuts du Jeff Beck Group plus d'un an après), et Clapton qui ait été tout tourneboulé ...

Par contre, la légende de l'engin surdimensionné, c'en est pas une ... les preuves existent. il y avait aux states, à NY je crois une fameuse groupie, Plaster Caster, plasticienne après le "travail", et qui avait pour manie de réaliser un moulage des sexes en érection des rock-stars venus l'honorer, et pas seulement de leur présence.
Sa "collection" a été exposée ou vendue aux enchères. La plus belle pièce était de loin celle de Jimi Hendrix. En queue (oups, pardon) de peloton, y'avait Jim Morrison. D'en avoir une toute petite lui a été utile quand il avait baissé son pantalon à un concert à Miami et avait été accusé d'exhibitionnisme. Le juge a pas trouvé de témoins, les gens étant pas certains d'avoir vu l'objet prétendu du délit. Il a évité la taule.
Hendrix aurait été sûr de finir à Alcatraz ...

En réponse à un message antérieur du 19 mai 10 18:07:17 GMT+02:00
[Supprimé par Amazon le 10 juin 11 16:02:10 GMT+02:00]

Publié le 20 mai 10 19:42:27 GMT+02:00
[Supprimé par Amazon le 19 mai 11 09:16:38 GMT+02:00]
‹ Précédent 1 2 Suivant ›

Détails de l'évaluation

Article

Commentateur

Luc B.
(TOP 500 COMMENTATEURS)   

Classement des meilleurs critiques: 197