5.0 étoiles sur 5 Nouveau groupe, nouveau son, nouveau guitariste, 30 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : I'm with You (CD)
En 2011, que reste t-il donc des Red Hot Chili Peppers ? 5 ans d'absence, départ du guitariste John Frusciante, Flea au piano, Anthony avec une moustache... On peux effectivement partir avec un gros a priori.

Mais la galette est enfin là, Josh Klinghoffer remplace Frusciante au pied levé, et l'album, qu'on le dise dès le départ, est formidable.

D'une sonorité généralement Pop comme les 3 précédents, mais largement plus originale et travaillé que le combo Californication-By The Way-Stadium Arcadium, sans être mauvais, la Pop Rock teenager habitait trop un groupe autrefois purement Funk, et si ça ne manquait pas de tube, on pouvait constater une triste stagnation. Ici, si la Pop est presque partout, la dynamique est différente, et moins orienté Teenager. Josh n'y est clairement pas pour rien dans l'affaire.

I'm With You, c'est le retour d'un groupe désormais vieux, une légende de la musique, et surtout un nouveau groupe. Si vous partez sur une comparaison avec les anciens albums ou une comparaison Frusciante/Klinghoffer, vous détesterez et serez déçus, sans aucun doute possible. Oubliez ce que vous connaissez du groupe, et prenez ceci comme un nouveau groupe, a la manière, et ce n'est que mon avis, du très bon Angles des Strokes.

Que dire de Josh Klinghoffer ? Eh bien il s'en sort vraiment bien, mieux que la plupart l'auraient crus. Hélas, la désagréable impression que son volume a été bridé sur l'album est là. Josh n'est pas le méga guitar hero aux solo fluides a la Frusciante, c'est tout le contraire. Sa guitare sonne fantomatique, ambiancé, parfois mystérieuse, et apporte quelque chose d'unique dans leur son. C'est différent, quoique parfois dans le style de John, et très intéressant. On le sent un peu mal a l'aise encore, le prochain album sera sans doute beaucoup plus aisé de son coté, son potentiel immense n'attend que d'être utilisé a pleine puissance. Pas de déception de son coté, mais ceux qui attendaient de nouveaux solos a la Frusciante, passez votre chemin, la batterie et la basse sont clairement plus présente.

La Pop assumé de l'album est aussi plus fortement teinté de Funk que les 3 précédents, avec un gros retour des lignes de basse de Flea dont on raffole tant.
La Disco Pop ambiancé par un coté Sabbath de Monarchy of Roses fera son effet, ou "Factory of Faith", du pur Red Hot de la bonne école porté par une ligne de basse assassine aussi. Did I Let You Know, Look Around, Dance Dance Dance, dans un format purement Red Hot next gen, vous feront sans doute danser comme a la belle époque.
Anthony retourne a son Rap d'origine sur pas mal de morceaux, sans en oublier le chant plus mélodique qu'il utilise depuis Under The Bridge. Un retour aux source teinté de nouveauté, mais pas que.

Oui, certains morceau ont du piano, une ambiance fortement mélancolique, et des paroles plus claires que jamais. Brendan's Death Song, ballade semi acoustique très émouvante sur son refrain, est une avancée très nouvelle pour le groupe, qui a rarement été aussi touchant depuis Under The Bridge. Police Station et son intro qui vous fera sans doute dire "mais j'écoute les Red Hot là ?" a de quoi surprendre, la douceur des mélodies et la texture des chansons n'ayant plus du tout la même dynamique qu'autre fois, faute ou grâce a Klinghoffer, a vous de voir, mais on ne peux railler le groupe de ne pas se renouveler.

Peu de chansons bouche trou, a mon sens pas du tout, mais bien évidemment le tout ne plaira pas a tous. Quoiqu'il en soit, I'm With You est le grand retour d'un groupe qui a failli disparaître au départ de son guitariste, qui a mis une demi décennie a émerger de nouveau, qui a vieilli, s'est assagi, mais qui est toujours là, frais comme des jeunot de 25 ans. Il suffit de voir l'énergie que met le groupe en live actuellement, ils sont toujours là, prêt a nous faire sauter en coeur, a reprendre leur refrain en choeur.
Josh, qui n'a pas encore montré toute l'étendu de son talent sur l'album, reprend le flambeau comme personne n'aurait pu le faire, et s'il y'en a un a remercier c'est bien lui. Il apporte l'énergie et la jeunesse nécessaire au groupe pour survivre.

Alors oui, l'album sera sans aucun doute controversé, et détesté par bon nombre de fans. Oui, les solos guitar hero de Frusciante ont disparu. Oui, l'effort de nouveauté a encore besoin de se transformer pour une perfection totale. Oui, ils ont l'air de quinquagénaire bon a éduquer leur adolescent. Mais ils sont vivant, prêt a faire danser la planète sur des riff Funky, et c'est bien tout ce qu'on leur demande après tout.

J'ai attendu une demi décennie pour cet album. J'ai été dévasté par le départ de Frusciante. Mais le pire, c'est que je n'arrive même pas a être déçu... :)

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-6 sur 6 de cette discussion.
Message initial: 30 août 11 12:54:03 GMT+02:00
Potier dit:
Très bonne critique.
Ce qui est dommage c'est que énormément de gens ne peuvent s'empêcher de dire "C'était mieux avant" ou encore "John tu nous manque" et etc...
Je trouve cette album vraiment très bon, meilleur que Stadium Arcadium qui contenait pas mal de chansons bouche trou ( Je vais certainement me faire incendier par certains fans :/ ).

En réponse à un message antérieur du 30 août 11 22:50:10 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 30 août 11 22:50:33 GMT+02:00
megaotal dit:
je ne ferais pour l'instant pas de com',je n'en suis qu'à la premiére écoute,mais ce que j'entends me plais et me semble plus rock que les derniéres livraisons des rhcp!!!en tous cas ce qui est sur,c'est que c'est encore un album unique pour un groupe unique!!!i love red hot!!!

En réponse à un message antérieur du 31 août 11 17:46:43 GMT+02:00
Pinteno dit:
C'est toujours comme ça quand un membre fantastique s'en va, dans chaque groupe. Inconsciemment, on peut partir avec un énorme a priori. Mais vu ce qu'était le groupe sur la tournée Stadium Arcadium ça vaut mieux, on sentait déjà la lassitude de Frusciante, c'était inévitable.

Publié le 31 août 11 23:03:15 GMT+02:00
sprigoo dit:
Fort d'accord avec ta critique ! Approchant de la quarantaine j'ai été surpris de retrouver mon âme de fanatique du groupe et de chantonner pratiquement tout l'opus ! Motivé par ce qu'il est (l'album) j'essaierai d'y apposer aussi une critique mais ce sera dur de ne pas marcher dans "tes pas" : )

Publié le 23 déc. 11 10:17:09 GMT+01:00
d'accord avec ce qui est ecrit ! un tres bon albim des Red Hot a condition qu'on fasse l'effort de l'ecouter car le 1er single est loin d'être le meilleur titre du disque surtout que dans ce morceau la guitare m'avait dérouté du coup j'avais pas envie d'ecouter l'album ! il n'en est rien on retrouve tous les ingrediens d'un bon Red Hot... et le guitariste est caméléon c'est a dire qu'il joue dans tous les styles : ambiance, funky, teigneux ... Pour finir je trouve le disque assez "addictif" - Seul doute la moustache ;-))

En réponse à un message antérieur du 25 janv. 12 20:13:34 GMT+01:00
vu