5.0 étoiles sur 5 Le violoncelle nous hante l'âme nocturne, 28 novembre 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bach: Cello Suites [1960 Recording] (CD)
Le violoncelle est un instrument mystérieux car nous ne sommes pas habitués à l’entendre seul. Il est typiquement un instrument d’accompagnement ou d’arrière-plan, même quand il est étoffé. Seul il surprend et nous découvrons sa riche palette flexible, profonde de réverbération et variable de tonalités et de colorations. On passe facilement de morceaux très sombres et inquiétants à des pièces lumineuses et dansantes. Ces suites sont standardisées et se composent de six pièces toutes les mêmes sauf la cinquième qui dans les quatrième, cinquième et sixième suites est respectivement une bourrée et deux gavottes. Il est amusant de voir cette bourrée introduire un rythme ternaire dans cette musique profondément binaire, une bourrée qui vient du village où les paysans dansaient farandoles et rondeaux sous les chênes de la place ou autour de quelque mât de cocagne. Elle est rustique cette bourrée ici, et il faudra que Mozart s’en saisisse pour en faire l’ancêtre de la valse. Une musique chaude et envoûtante que l’on ne peut pas manquer.
Dr Jacques COULARDEAU, Université Paris Dauphine, Université Paris I Panthéon Sorbonne

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 23 juil. 10 09:44:39 GMT+02:00
Jibigi dit:
Votre commentaire est plein d'erreurs et d'approximations, et totalement hors sujet.

En réponse à un message antérieur du 23 juil. 10 13:06:43 GMT+02:00
Qui donc êtes-vous? Serais-je en train de parler à une ombre dans le tableau? Faudrait-il que je sache ou aurait-il fallu que je susse que l'on rencontrait des bulles de non-existence sur Amazon.fr? Il est vrai que maintenant je le sais, et je sais que certaines de ces bulles de vide sont aussi décapitante qu'un couperet de guillotine. Du moins elles voudraient qu'on le croit.
‹ Précédent 1 Suivant ›

Lieu : OLLIERGUES France