3.0 étoiles sur 5 Messe en Savall, 17 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : J.-S. Bach : Messe en si mineur, BWV 232 (CD)
Quelle pluie de roses accompagne cette captation !

Comme beaucoup de "Bachophile", plusieurs versions de la "catholico-lutherienne" Messe en Si ( ou H Moll) sont présentes dans ma collection de CD, dont celle ci, offert par un parent qui cru me faire plaisir. Mais tout ce qui est cru n'est pas cuit. Lire la suite. Par ailleurs, j'ai assisté à 3 reprises a des interprétations en concert de cette messe (Allemagne et Hollande). Si cela ne donne en aucun cas un brevet de spécialiste, ça permet au moins d'avoir quelques repères moins virtuels.

Ah,"la Messe en si", souvent interpretée, parfois exécutée et rarement servie.

Le sombre et talentueux Jordi Savall porte un évident intérêt depuis longtemps au bel objet discographique composé ici de 2 SACD pour la musique ( enregistrée en l'Abbaye de Fonfroide) et de 2 DVD (Film du concert et documentaire).
Voila de quoi valoriser l'acquéreur potentiel qui semble en avoir pour ses deniers si difficilement gagnés.
Lorsqu'on connait l'attirance de Jordi Savall pour la musique bien "packagée", on se retrouve déconcerté, dés la première écoute, par la précision carencée et le flottement de l'image sonore de cet enregistrement. On peine a trouver ses repères dans la trame d'origine de l'oeuvre. La lisibilité de celle ci pose réellement un constant défi. Sans doute faut il y voir une mauvaise acoustique de l'Abbaye. Malheureusement Savall n'aide pas à la résolution de cette problématique, en n'affermissant pas assez les phrasés et les rythmes: citons en exemple le cheminement du " Qui Tollis Peccata Mundi".
Il fait volontairement l'impasse sur la règle d'une voix par pupitre, contrairement à Sigiswald Kuijken à Ambronay en 2011. De fait, en n'imposant rien, il parie que la ferveur du collectif naitra naturellement des engagements individuels alors que son choeur est bien jeune, son quintette moins que talentueux...heureusement que ses instrumentistes apparaissent excellents.
Malheureusement, le très jeune choeur est parfois poussé aux limites de ses possibilités, et ça et là, on note quelque décrochages atténués par le remarquable brio des instrumentistes.
Cette pratique, hérité du milieu du 20 em siècle, donne à la pâte sonore une texture parfois floue aussi bien dans les passages à un par voix que dans les tutti.
On trouve une part de l'explication de ce constat dans le film où l'on voit les solistes répartis au sein de l'orchestre ! Mais qu'est ce qu'ils fichent là ?!
Curieuse et dangeureuse idée qui fragilise le délicat "Confitéor" et ne sert "in fine" qu'à l'" Et incarnatus est" en le colorant d'une rêveuse douceur.
On retiendra, d'un quintette moyen, la performance du ténor Makoto Sakurada.Le contre-ténor Pascal Bertin se révéle plus fragile et à la peine avec des soucis d'égalité et de tenue de hauteur des sons....et même parfois une voix un peu détimbré("Domine Deus").
Malgré l'ardeur du "Kyrie", le suberbe "Gratias agimus", cette captation apparait étrange, le ramage n'étant pas, à l'évidence, à la hauteur du plumage.
Etrange également, du fait que cet enregistrement bien senti de la Messe en Si, sans manièrisme ou convention, est paradoxalement l'un des plus imparfait.
Dommage.

"L'humain est maître de ses goûts et de ses sous" énonce un proverbe catalan. Chacun est heureusement libre d'aimer cette version bien présentée... mais qui constitue pour moi une bien désagréable déception musicale surtout en ayant écouté et acquis la très bonne version du Catalan de "l'Offrande Musicale" autrement plus périlleuse a déployer.

Je reste attaché à la version Harnoncourt en attendant la réédition de l'étonnante et talentueuse captation Brüggen (celle de 1989), j'oublie Herreweghe et pense à Jacobs, dont la version est de loin la meilleure parmi les plus récentes, et, de plus loin,à Suzuki.

Remarques

Suivi en cours par 4 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-9 sur 9 de cette discussion.
Message initial: 19 août 13 20:36:39 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 19 août 13 20:39:20 GMT+02:00
Nicolas dit:
Bonsoir Dominique,
Commentaire courageux et plutôt juste. En tout cas j'ai eu la même impression.
J'aime aussi la "veille" version d'Harnoncourt même si tout n'est pas juste et propre sur soi... et je pense en fait plus à Leonhardt qu'à Brueggen pour le coup.
Un VU plus spirituel que matériel (il n'accroche pas) mais cela va bien avec cette messe en si...
Bien cordialement

Publié le 23 août 13 23:11:43 GMT+02:00
Henrard dit:
Bien courageux commentaire en effet quand on sait qu'un avis mitigé est souvent vous aux gémonies, et alors si en plus il va à l'encontre de la presse spécialisé.............
VU !
ps: j'ai un petit faible pour le version gardiner J.-S. Bach : Messe en si mineur

En réponse à un message antérieur du 24 août 13 11:37:09 GMT+02:00
KANTATEN dit:
Merci à tous deux pour ce soutien ! Je ne pouvais pas laisser passer ce florilège injuste de contentements !
C'est vrai que la première version d'Harnoncourt de 1969 n'est pas toujours dans une totale justesse, mais quelle juste rupture avec tout ce qui c'est fait avant ! La seconde version gagne en justesse et en ampleur mais cède un peu, à mon gout, en "sauvagerie" baroque.
J'ai la version Gardiner. Je dois reconnaître que je ne l'ai pas écouté depuis des lustres...Elle va donc revenir très bientôt sur ma platine CD. Le probème pour moi, mais je ne suis pas le seul, étant de gérer l'équation 2 oreilles/temps disponible/ charges d'activité !!!
Bien cordialement

En réponse à un message antérieur du 27 janv. 14 23:18:56 GMT+01:00
Jlenjo dit:
Ce sont justement les imperfections de cette version de Savall qui me la rendent sublime, ... A vrai dire je ne la connais que depuis ce soir, télévisualisée sur Mezzo et donc avec un son qui certes amélioré n'est pas celui de la hifi... c'était pas gênant tant j'ai trouvé ça très beau. Ceci dit je ne suis sans doute pas suffisamment spécialiste pour juger de la qualité des chanteurs que j'ai trouvé très bien (je ne peux comparer qu'avec la version d'Herweghe). Malgré tout peut-être ne faut-il pas oublier qu'il s'agit d'un enregistrement "live" comme on dit dans le (bas) rock.

En réponse à un message antérieur du 28 janv. 14 07:56:30 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 28 janv. 14 08:03:49 GMT+01:00
KANTATEN dit:
Bonjour, c'est précisément la version CD qui est proposé à la vente dans son superbe "packaging" qu'il convient d'écouter..et là on peut changer d'opinion surtout si on l'a écouté en public cette Messe ou si on en possède plusieurs versions: celle que vous citez bien sur, mais aussi Jacobs, Harnoncourt, Gardiner, Leonhardt, Bruggen (1er version.... introuvable hélas). Et, franchement la version Savall apparait...à sa place... loin derrière. En matière de Rock et de cohérence d'enregistrement je préfère le "Live at Leeds" des Who !!! ou les 2 premiers "Grateful dead live" !!! Bien cordialement

En réponse à un message antérieur du 28 janv. 14 10:44:37 GMT+01:00
Jlenjo dit:
Ah ah ah en plus vous êtes drôle... sérieux !!!
Bien bien, Live at Leeds (at Hull aussi). Bon choix... mais je trouve Roger un peu léger vocalement par moment...
Pour en revenir à cette messe en si sur Mezzo, j'étais tellement heureux de voir ça à la télé, que je ne me suis pas trop concentré sur les détails tant l'ensemble m'a paru de toute beauté. La télé... c'est visuel... voir ces chanteurs et chanteuses (très jolies au demeurant) à l'enthousiasme contagieux, voir ces instrumentistes le coeur à l'ouvrage, ce chef qui m'a semblé vraiment très "cool" ainsi que le côté un peu "foutoir" ou plutôt non conventionnel de cette représentation m'a transporté comme jamais. Alors tant pis pour les défauts ou faiblesses que de toute façon je n'ai pas entendu. Bien à vous.

En réponse à un message antérieur du 18 janv. 15 10:54:14 GMT+01:00
Kantor dit:
Et moi je tiens à Brüggen, à Gardiner,à Schreier et puis à Fasolis avec son merveilleux choer RSI. Salutations Bachiennes!

En réponse à un message antérieur du 18 janv. 15 12:25:42 GMT+01:00
KANTATEN dit:
Merci. Vous avez bon goût! .Bien à vous.

En réponse à un message antérieur du 17 mars 15 10:14:23 GMT+01:00
Oui Kantaten, bravo pour cette lucidité. L'obligatoirement roi Savall est nu, et je suis 100% d'accord avec vous (voir mon propre commentaire). De la pâte molle en H moll! Moi aussi, je reste fidèle depuis toujours à Harnoncourt, qu'il est si branché aujourd'hui de dénigrer. J'ajouterai évidemment Brüggen, le trop ignoré Hengelbrook, Fasolis (celui-là, on n'en parle guère mais je le guette partout), voire effectivement Herreweghe qui normalement (ses cantates) me paraît souvent un peu poisson froid...
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.6 étoiles sur 5 (11 commentaires client)

KANTATEN

Lieu : Alpha du Centaure