5.0 étoiles sur 5 Excellent pour les débutants, 12 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Menuiserie comme un professionnel (Broché)
Ce livre est tout simplement devenu une bible pour moi.
Je ne comprends pas pourquoi on ne lui a pas mis systématiquement 5 étoiles, parce que le titre correspond exactement à son objectif : "comme un pro" signifie que l'on n'est pas un pro, mais qu'on y apprend tout ce qu'il faut savoir pour réussir "comme un pro". Et dans ce cadre, ce livre contient parfaitement ce qu'il annonce dès le début, ce qui n'est pas le cas de tous les livres de menuiserie / ébénisterie.

Après avoir acheté... 14 livres sur la menuiserie et l'ébénisterie, celui ci est mon livre de chevet : tout y est résumé, et, plus important, correctement résumé. Il y a plus que l'essentiel : il y a tout, et tout de façon claire et ordonnée. Un des exemples en début de livre : les différents bois. Dans presque tous les livres sur la menuiserie, vous trouverez un résumé sur les bois et ce qu'on en fait. Sur tous les livres achetés, aucun ne résume aussi bien, et en trois pages (!!), la plupart des bois, leur usage, leur facilité de travail et j'en passe. Il n'y a pas de petite astuce qui traîne ici ou là, on a tout ce qu'on veut où l'on veut. Quelques petits exemples concrets à la fin, viennent terminer l'ouvrage, et on peut se sentir frustré de ne pas en avoir plus, mais on pourrait presque s'en passer, c'est pratiquement dans mon cas (je suis débutant), car ce livre est plus un aide mémoire auquel je fais en permanence référence, qu'un livre d'exemple pour les modèles.
J'ai même couvert le livre avec une couverture "dure" comme à la bibliothèque, afin qu'il résiste dans le temps !

Ayez aussi tête le format du livre : ce format est très pratique ! On peut l'emmener partout, c'est plus gros qu'un livre de poche, mais ce n'est pas un "gros" livre : l'autre livre que j'ai acheté et que je trouve très bien ("L'encyclopédie de la menuiserie") est "gros format" et, lui, à l'inverse, on ne peut pas l'emmener partout.
Je le dis et le redis, à mon sens, ce livre est vraiment un résumé de tout ce qu'il faut vraiment savoir, et quelqu'un qui a l'intégralité de ce livre en tête est, à mon sens, peut-être plus qu'un débutant.

Bien évidemment le travail manuel du bois donc l'expérience qu'on acquiert au fil du temps, ne pourront jamais remplacer tout ce qui est dit dans un livre mais c'est un autre sujet !

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.4 étoiles sur 5 (25 commentaires client)

D'occasion et Neuf à partir de : EUR 20,00
Ajouter à votre liste d'envies

Lieu : Aix en Provence, France