Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_TPL0516 Cliquez ici

5.0 étoiles sur 5 Molière ou la joie de vivre, 6 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Médecin malgré lui (Poche)
"Le Médecin malgré lui", Molière. Les Fourberies de Scapin, Le médecin volant et La Jalousie du Barbouillé appartiennent au registre des farces de Molière, comédies légères, effets inspirés de la Comedia dell' Arte. Les coups de bâton pleuvent, le grotesque des situations est amené dans la joyeuse humeur ; le spectateur rit de bon coeur.

Exemple Acte II, scène 4
"Sgnanarelle (le prétendu médecin) - Or ces vapeurs dont je vous parle venant à passer, du côté gauche, où est le foie, au côté droit, où est le coeur, il se trouve que le poumon, que nous appelons en latin armyan, ayant communication avec le cerveau, que nous nommons en grec nasmus, par le moyen de la veine cave que nous appelons en hébreu cubile, rencontre en son chemin lesdites vapeurs, qui remplissent les ventricules de l'omoplate; et parce que lesdites vapeurs... comprenez bien ce raisonnement, je vous prie; et parce que lesdites vapeurs ont une certaine malignité... Ecoutez bien ceci, je vous conjure.

Géronte - Oui.

Sganarelle - Ont une certaine malignité, qui est causée... Soyez attentif s'il vous plaît.

Géronte - Je le suis

Sganarelle - Qui est causée par l'âcreté des humeurs engendrées dans la concavité du diaphragme, il arrive que ces vapeurs... Obsatandus, nequeis, potarinum, quipsa milus. Voilà ce qui fait que votre fille est muette.

Jacqueline - Ah! que cà est bian dit, notre homme !

Lucas - Que n'ai-je la langue aussi bian pendue ?

Géronte - On ne peut mieux raisonner, sans doute. Il n'y a qu'une seule chose qui m'a choqué: c'est l'endroit du foie et du coeur. Il me semble que vous les placez autrement qu'ils ne sont; que le coeur est du côté gauche, et le foie du côté droit.

Sganarelle - Oui, cela était autrefois ainsi; mais nous avons changé tout cela, et nous faisons maintenant la médecine d'une méthode toute nouvelle. (...)"

Molière excelle dans la brillante dénonciation des fats, des hypocrites, des médiocres qui jouent les grands seigneurs, étalant à qui sait les écouter, leur nullité habillée d'un beau phrasé débité sur un ton assuré. Molière est atemporel. Il aiguise nos sens, les met en alerte, sait les conduire sur le chemin de la critique du ridicule pour démasquer les faussaires, charlatans et autres imposteurs : la liste est longue et à jamais renouvelée.

[Annuler]

Remarques

Suivre les remarques par e-mail
Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-3 sur 3 de cette discussion.
Message initial: 10 oct. 12 23:21:49 GMT+02:00
BAGRATION dit:
Vu+++Voilà de la Belle et Bonne medecine...Celle qui envoie le patient ad patres...Deo gratias

Publié le 13 oct. 12 10:17:16 GMT+02:00
nita dit:
une pièce de théâtre jouée et(et étudiée) par des élèves de 6ème
VU

En réponse à un message antérieur du 14 oct. 12 12:03:45 GMT+02:00
Chouette ! dit:
Oui. Les commentaires des enfants sur ce site sont plaisants à lire. Une passion partagée entre tous âges et toutes époques.
‹ Précédent 1 Suivant ›

Latour07
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (MEMBRE DU CLUB DES TESTEURS)

Lieu : Paris, France

Classement des meilleurs critiques: 428