5.0 étoiles sur 5 Classique parmi les classiques., 19 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Paranoid (CD)
Il faut battre le fer tant qu'il est chaud !
C'est ce qu'ont dû se dire les 4 britanniques de Black Sabbath qui, au début de l'année 1970, avaient balancé à la face du monde leur premier album éponyme. De grosses guitares, une rythmique implacable et un chant de possédé. Un nouveau style musical était né : le Heavy Metal.

Descendu par les critiques de l'époque mais déjà adulé par de nombreux fans, Black Sabbath revient en force en cette même année avec son second album, intitulé "Paranoid".
Si la pochette n'a rien à voir avec le titre de l'album, c'est qu'il aurait dû s'intituler "War pigs" (et, même dans ce cas là, le rapport est assez vague...) Mais en pleine guerre du Viet Nam, la maison de disque a préféré donner à cette galette le titre du morceau qui avait déjà fait un petit carton en tant que single. Pour l'anecdote, "Paranoid" fut écrit en jammant, en une petite demi-heure, pour compléter l'album. C'est marrant comme un morceau écrit à la va-vite peut finir comme un grand classique du Rock au sens général.
Que dire du contenu ? C'est un véritable "best of". Tous les titres les plus célèbres du Sab' première période y sont réunis: "Iron Man", "War Pigs", "Paranoid", "Fairies wear boots"... Si ces titres ne vous disent rien, c'est que vous avez dû hiberner ces 40 dernières années... Eh oui, 40 ans déjà ! Setlist complétée par le superbe et carrément psychédélique "Planet caravan", les lourds "Hand of doom" et "Electric Funeral" ainsi qu'un petit instrumental, "Rat salad", premier d'une longue série.
Et ce son vintage qui nous rappelle lui aussi que tout cela ne nous rajeunit pas...

Même si les chroniqueurs de l'époque ne semblent pas avoir compris ce qui se passait, les fans, eux, sont de plus en plus nombreux et "Paranoid" va même finir premier des ventes en Angleterre. Le phénomène Sabbath est en marche.
Album indispensable pour comprendre par où tout a commencé.

Cette édition 2010 propose le CD dans un digipack avec livret de 12 pages comprenant story de l'album, photos et reproductions de pochettes. Le CD reproduit, lui, le centre du vinyl.

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-5 sur 5 de cette discussion.
Message initial: 21 avr. 10 08:57:27 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 21 avr. 10 08:58:03 GMT+02:00
fifi59 dit:
Excellent album avec le "tube" incontournable "Paranoid" !!

Publié le 12 mai 10 13:20:51 GMT+02:00
Coffa dit:
Bon sang, j'attends encore qu'ils me le livrent (1 mois que j'ai commandé... )
VU, en attendant de le (ré)écouter.

En réponse à un message antérieur du 12 mai 10 17:38:06 GMT+02:00
orion dit:
Salut et merci pour les votes (qui ne s'affichent pas de toute façon... ou alors, qui sont retirés!!!)
Excellent album, je ne m'en lasse pas. Je me suis refait la collection en CD des vieux Black Sabbath et je ne le regrette pas!
@+

Publié le 11 juin 10 23:13:40 GMT+02:00
Coffa dit:
Pfff, je commence à être blasé...
Commandé le 4 avril: toujours pas livré

combien de temps, combien de temps...

En réponse à un message antérieur du 12 juin 10 10:16:38 GMT+02:00
orion dit:
Oh la! 2 mois!!! Ce n'est pas normal. Si c'est une commande sur le marketplace, vous devriez contacter le vendeur pour signaler ce problème.
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.7 étoiles sur 5 (40 commentaires client)

orion

Lieu : Vinland