undrgrnd Cliquez ici Toys Livres Cahier de vacances nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo
Commentaire client

1 internaute sur 1 a trouvé ce commentaire utile :
4.0 étoiles sur 5 Un très bon Chainas, 4 mai 2012
Achat vérifié(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Anaisthêsia (Broché)
Antoine Chainas porte les personnages et les situations de ses romans au paroxysme pour mieux peindre les enjeux sociaux qu'on oublie trop souvent. Embrumé par une société du spectacle, l'individu modèle aime davantage se rassasier de l'apparence des médicaments bien emballés par les atours de l'illusion de la consommation.
« Les nomenclatures et les marques sont les dernières choses auxquelles ceux qui ne croient plus se raccrochent ». Le premier message que nous lance sa dernière composition, « Anaisthêsia », pourrait se comprendre en ces termes.

Désiré Saint-Pierre est le premier flic noir du groupe et il permet à la police de montrer que le racisme n'a pas lieu dans sa cour ; ainsi elle tirera profit de la société du spectacle pour faire sa publicité. Mais celui qui n'est pas au fond désiré dans son commissariat ne l'est guère plus dans sa cité natale qu'il refuse de quitter. Il est même considéré comme un traître.

A la suite d'un accident, Saint-Pierre a perdu toute sensation de douleur, sa propre douleur et celle des autres. Ce nouveau statut lui fait porter un regard sans humanité sur son entourage. A côté, on retrouve un monde qui ne souffre plus, un monde qu'on essaie de nous refiler à tout bout de publicité et de marketing politique et commercial. Les descriptions de l'anesthésie qu'il subit nous font plonger dans son cerveau qu'on décrit et examine comme cette société de publicité qui dissèque l'homme pour mieux lui mettre les bons produits à l'intérieur, « On incise ton abdomen en Y. Du coup au pubis. Une lame de 26 fera l'affaire. La main gantée d'un Surgegrip GO47 en nitril vert découpe ton gril costal à la cisaille de Liston en s'aidant si adhérences, d'une rugine courbe pour racler les os. On insère un écarteur autostatique de type Weitlaner On prélève tes organes à l'aide d'une pince de dissection' »
Chainas semble reprendre aussi un thème qui lui est cher, la corruption des êtres, ces personnages sont plus qu'à la marge, ils sont de l'autre côté de la bande jaune pour faire contraste avec les règlements acceptés ou tacites. Désiré, sans scrupule, va même jusqu'à prendre un kilo de cocaïne pour dealer. Au milieu de l'atmosphère glaciale du roman, une liaison, qui aurait pu être forte avec Rachel devenue droguée grâce à la montagne de poudre du flic, n'apporte pas de soulagement à la tension tranchante du récit.
Les parties fines - ou plutôt dures - organisées sur un yacht rappellent que l'homme peut redevenir esclave à part entière dans une société qui esquive les principes martelés devant les néons de la bienséance. Ou même animal avec l'animal.
Le style plus tempéré ' quand je compare avec « Versus » - sur des constructions simples redouble d'efficacité pour brosser un tableau noir teinté d'humour d'une société qui peine à s'élever, « Désormais, les couleurs, sombres ou claires, sont uniformisées par la pluie et la boue. Elles ne signifient plus rien ».
L'intrigue autour de la Tueuse aux Bagues n'est qu'un ingrédient pour servir le tableau du romancier qui livre un roman noir sans être vraiment policier.

Un roman fantastique, qui me donne envie de lire la suite.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
  [Annuler]


Détails de l'évaluation

Article

Commentateur


Lieu : Vatopedi

Classement des meilleurs critiques: 1.270