ARRAY(0xac11fabc)

5.0 étoiles sur 5 La légende est en marche (4,5/5), 16 juin 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tales from the Twilight World (CD)
Après deux albums corrects, le gardien aveugle revient en 1990, et cette fois, ça y est: c'est la grosse claque!! Un monde nouveau s'offre au fan de speed mélodique, et même si le guide a perdu la vue, ce serait pure folie que de refuser une telle invitation!

A l'aube des 90's, alors qu' Helloween sort le très décevant "Pink Bubbles Go Ape" et que Gamma Ray enregistre le sympathique (mais pas franchement speed) "Sigh No More", le monde a besoin qu'un challenger vienne assurer la relève et fasse perdurer un style en train de passer de mode... Blind Guardian est ce groupe! Une seule écoute de "Tales From The Twilight World" (ainsi qu'un seul coup d'oeil jeté à l'artwork sublime signé Andreas Marshall, artiste qui a signé un nombre incalculable de pochettes de groupes européens dans les années 90) suffit à s'en convaincre!

Blind Guardian affine son style. La musique est moins brute que sur le précédent "Follow the Blind" mais conserve tout ce qu'il faut de vitesse, de maîtrise et d'agressivité pour séduire.
La voix d'Hansi Kürsch est un peu moins verte, elle sonne plus adulte et ne manque pas de puissance. Celle-ci n'en est pas encore à un stade de mélodie ou de complexité très avancé (au niveau des harmonies ou nombreux choeurs qui participent à l'identité du groupe aujourd'hui) tel qu'on le connaîtra un peu plus tard, mais elle s'en rapproche doucement.
Les mélodies sont plus travaillées et accrocheuses que par le passé, les refrains sont plus mémorables et épiques, le grandiose fait son apparition sur des compositions telles que "Traveler in Time", "Lost in the Twilight Hall" (où Kai Hansen passe faire un petit coucou comme il l'avait déjà fait sur "Valhalla" sur l'album précédent) ou "The Last Candle".
Une ballade intitulée "Lord of the Rings" (sorte de brouillon des ballades médiévales que le groupe développera de plus en plus) pointe le bout de son nez et apporte un peu de douceur et de mélancolie à un ensemble déjà bien riche. En plus des compositions devenues des classiques déjà citées quelques lignes plus haut, n'oublions pas d'ajouter la furieuse "Tommyknockers", ou l'incontournable "Welcome to Dying" souvent jouée en concert...

Bref, nos 4 fantastiques allemands signent là leur premier classique. Le travail est de qualité, les guitaristes s'en donnent à coeur joie, la batterie ne laisse que peu de répit... le niveau d'ensemble est excellent!
Ce disque frôle la perfection, et on se demande si Blind Guardian va continuer sur cette voie et être capable d'offrir un prochain album aussi fort, voire plus... Il ne semble pas très raisonnable d'espérer des oeuvres encore plus réussies que celle-ci. On se dit que si ça continue comme cela, Blind Guardian va devenir le plus grand groupe de speed mélodique au monde... Et bien, tout ce que je peux dire, c'est que ça va continuer comme cela! En 1990, on est encore loin d'avoir tout vu (ou entendu plutôt)!

Remarques

Classer par: Le plus ancien d'abord | Le plus récent d'abord
Afficher les messages 1-3 sur 3 de cette discussion.
Message initial: 16 juin 09 12:56:00 GMT+02:00
fifi59 dit:
Salut Blaster !
Entièrement d'accord avec toi, super album, Blind Guardian a définitivement trouvé son style si caractéristique, après deux albums sympa.
Par rapport à ceux-ci, c'est l'album de la maturité, comme on dit !
A plus !

Publié le 17 juin 09 12:18:33 GMT+02:00
Belle rétrospective. Bien vu l'aveugle ! (ok elle était facile)
Tu m'as coupé l'herbe sous le pied, Blind étant un de mes 2 ou 3 groupes préférés, aussi suivrai-je avec attention tes chroniques (pour l'instant je suis ok avec tout)
bye !

En réponse à un message antérieur du 17 juin 09 18:28:49 GMT+02:00
Bonjour messieurs... et merci de l'intérêt que vous portez à mes commentaires!

- fifi59, pas facile de résister à ce "Tales From The Twilight World", hein? On est bien d'accord.

- Stéphane, je ne t'ai pas coupé l'herbe sous le pied... c'est toi qui m'as devancé! J'ai lu tes chroniques parues il y a quelques temps déjà de "Tales From The Twilight World" ou "Somewhere Far Beyond"... Tu étais donc le premier. Et en effet, j'ai l'impression que nous sommes (une fois de plus) sur la même longueur d'onde.

Ciao
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.4 étoiles sur 5 (5 commentaires client)

Lieu : Andrésy, France

Classement des meilleurs critiques: 276