3.0 étoiles sur 5 divertissant, 29 janvier 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'élégance du hérisson (Broché)
L'élégance du hérisson est devenu en quelques mois un best-seller (plus de 400 000 exemplaires vendus).
J'avoue ne pas comprendre pourquoi.
Il me semble qu'à vouloir déjouer les clichés, Muriel Barbery en crée d'autres. La concierge tout droit sortie d'hypokhâgne m'a paru peu crédible (quoique finalement attachante). Paloma, ses 12 ans et son parler freudien irritent parfois également. De ces deux personnages sans prétention, Barbery essaie de faire des icônes, des génies ignorés.

Le style, adapté aux personnages, est par conséquent assez lourd. Les allusions philosophiques ou culturelles semblent parfois ne mener nulle part et risquent d'en décourager plus d'un.

Heureusement, il y a aussi des traits d'humour très réussis qui allégent un peu l'ensemble.

Divertissant mais pas inoubliable.

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 16 août 08 09:17:13 GMT+02:00
Se pourrait-il que Muriel Barbery se moque du monde - de nous, les lecteurs qui pourrions prendre ce livre au sérieux? La concierge autodidacte (cf " L a Nausée"?) dont la pensée et les formules frappent jusqu'à ce qu'on en gratte un peu la surface si élégante, justement, irritent plus souvent qu'elles n'amusent ou provoquent la sympathie. Cette enfant de 12ans qui ne peut absolument pas convaincre - jamais je n'ai rencontré porte-parole aussi cousu de fil blanc (M.B. ne pouvait pas surcharger davantage son personnage principal déjà si dur à avaler, c'est là la seule raison de la présence de cette enfant.) Certes, on lit, on sourit, on fait une pose et on examine ce qu'on vient de lire (c'est tout de même intelligent ) mais ce n'est pas un bon roman: les personnages sont des caricatures dont les rapports ne sont créés que comme des prétextes (le souper avec M.Ozu, par exemple- impossible à justifier mais prétexte à nous faire baver(sic) d'admiration devant les connaissances culinaires de la concierge (de M.B.,en fait!), ou le "thé"au jasmin,( bien sûr!) avec Paloma.) L'auteur nous fait croire que nous aussi nous sommes des 'philosophes' dès l'instant que nous lisons ce language prétentieux et participons à cette valse effrénée d'idées;or, un lecteur flatté est un lecteur qui perd son sens critique, d'où le succès du livre. Quant à moi, je résiste et plus j'en parle, plus je me sens exaspérée.En fin de compte, mon commentaire de résume à "allons donc!"
‹ Précédent 1 Suivant ›

3.6 étoiles sur 5 (391 commentaires client)