5.0 étoiles sur 5 Version remixée 2013 v/s version remasterisée 2003, 10 février 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Close To The Edge (Expanded & Remastered) (CD)
Jusqu'à récemment, je privilégiais la version remasterisée par Rhino en 2003 du chef d'oeuvre de Yes.
Et puis est sorti au Japon un nouveau coffret de SACD remasterisés dit "High Vibration" que j'ai eu l'occasion d'écouter (mais pas d'acheter - plus de 400 euros, c'est trop pour moi).
Le remastering de ce coffret apporte encore un supplément de clarté et de définition à la version 2003.
Voilà maintenant que Panegyric et Rhino sortent une version "remixée" par Steven Wilson (oui, c'est encore lui).
Pour faire court: jetez-vous sur cette version absolument fabuleuse! Le remix de Wilson ajoute de la finesse et du réalisme à Close To The Edge dans les mêmes proportions que le remastering de 2003 par rapport à la première version CD.
C'est simplement renversant, et j'en ai encore le coeur qui cogne dans la poitrine d'entendre l'orgue d'église de Wakeman dans le break "I get Up/I get Down".
Sublime, forcément sublime aurait dit Marguerite.
Et, pour une fois, elle aurait eu raison.
Un exemple: prenez le début de "And You and I". Les harmoniques de Steve Howe sont d'une limpidité absolue sur un fond ambient parfaitement défini. Mais quand le guitariste s'empare de son bouzouki pour entamer le thème en accord, il est carrément "là", sur vos genoux, en train de sourire à votre poisson rouge et de donner des daphnis à votre compagne (ou l'inverse).
La PRESENCE des instruments est sidérante. Il était inimaginable que l'on puisse trouver encore autant de détails subtils et d'harmoniques plaisantes dans cet enregistrement.
Eh ben si, Wilson l'a fait!
La grande gagnante de ce remix est manifestement la Rickenbacker de Chris Squire. Des petits "frisements" dans les hauts-médiums aux coups de boutoir des graves, l'instrument-roi du grand brun ravage tout. Mais sans que cela se fasse aux dépens des autres musiciens. Les claquements de la caisse claire de Bruford sont bien là, comme les torsions de cordes de Howe et les arpèges démoniaques de Wakeman.
Quant à Jon Anderson, sa voix paraît plus humaine, plus "proche" qu'elle ne l'a jamais été.
S'il fallait vraiment formuler UNE critique, je la réserverais pour l'intro de "Siberian Kathru" qui est plus feutrée, moins hargneuse que la version d'origine. Il ne s'agit néanmoins pas d'une trahison, loin de là. Wilson a parfaitement respecté l'intention du mix d'origine.
Personnellement, j'ai opté pour la version avec un Blu-Ray. D’après ma première écoute, la version 5.1 est excellente, mais avant de pouvoir dévorer les multiples versions du BR, il me faut déjà digérer le bonheur de redécouvrir un disque que j'ai écouté mille fois depuis 1972.
Mais attention, ne commettez surtout pas l'hérésie d'écouter ce disque en MP3!
Après avoir redonné vie à King Crimson, XTC et Jethro Tull, Steven Wilson vient de démontrer avec cet album parfait que nous n'avions encore rien entendu en matière de remixage.
Bravo.

Ci-dessous la critique que j'avais faite du remaster de 2003 et publiée par Amazon à l'époque. Je ne renie rien de ce que j'ai dit, mais la version SW la surclasse définitivement.
"En l'état actuel de la technologie, impossible d'obtenir un meilleur son pour un disque datant de 72. Rhino s'est fait une réputation avec ses rééditions améliorées et - manifestement - les ingénieurs du son de la firme ont donné leur meilleur pour ce disque. Instruments nettement découpées, basses profondes, reverbs subtiles, tout y est pour que l'auditeur prenne un maximum de plaisir à redécouvrir l'un des fleurons du début des seventies.
Ajoutez à cela des bonus tracks intéressantes, un packaging raffiné et un prix doux, vous n'aurez plus ensuite qu'à vous demander pourquoi vous n'avez pas encore commandé ce CD!"

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 19 nov. 13 10:58:16 GMT+01:00
Squire Man dit:
ce commentaire est daté du 10 février 2004 !!!!!! concernant un disque paru en 2013

En réponse à un message antérieur du 19 nov. 13 22:38:03 GMT+01:00
Jean Bal dit:
Oui. Plutôt que d'écrire une nouvelle critique, j'ai "modifié" ma critique de la première version Rhino datant de 2003. La version 2013 la surpasse totalement et il m'a paru logique de ne pas laisser cette première critique dans l'état. La version "ultime" est donc la nouvelle. Note: 10 ans plus tard, j'adore toujours CTTE. En fait, j'adore ce disque depuis 1972 (eh oui, je ne suis pas de la dernière pluie).
‹ Précédent 1 Suivant ›

Jean Bal