2.0 étoiles sur 5 Hagiographique et pontifiant, 5 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Martha Argerich : L'enfant et les sortilèges (Broché)
Edit:
Le jour où j'ai écrit le commentaire reproduit ci-dessous, j'ai peut-être eu quelques hauteurs verbeuses. Comme je suis le seul à donner un commentaire négatif sur ce livre, je le réécris plus simplement (je laisse le commentaire original ci-dessous par honnêteté historique envers la réponse de Myriam).
Donc:
(1) côté forme: le style est adulateur et superlatif, c'est du Bellamy, mais puissance 10 000
(2) côté méthode historique: il n'y a pas de chronologie claire, aucun renvoi aux sources, les paragraphes au sein des chapitres sont quasiment indépendants les uns des autres (et souvent les phrases au sein des paragraphes), on pourrait se dire que c'est une biographie thématique, mais ça ne l'est pas non plus, c'est vraiment plutôt un catalogue d'anecdotes.
(3) côté anecdotes: oui, certaines sont épatantes. Mais ça ne m'a pas empêché d'abandonner au bout d'1/3 du livre, bien que ce soit un cadeau chéri et adoré.
Enfin, il va de soi que je note le livre et pas la pianiste.
Je déconseille le livre, sauf si vous êtes un fan d'Argerich et/ou des biographies.

Commentaire original:
Olivier Bellamy, le plus grand lèche-botte de tous les temps oeuvrant sur Radio Musiques de Films, le seul capable, à ma connaissance, de mettre mal à l'aise ses invités à force de questions obséquieuses et stupides et de faire mourir de rire mes amis non-classiques mal prévenus de ses flagorneries, Olivier Bellamy, pour qui tout artiste est un inénarrable génie dont il se trouve à peine digne de réaliser l'interview, Olivier Bellamy le bien nommé, donc, dont je fuis gentiment la rubrique en zappant sur France Musique dès que j'ai l'heur de tomber sur lui, signe là un livre à son image.
Disons-le tout de go, Martha Argerich est la plus grande géniesse de tous les temps et Olivier Bellamy va s'employer à prouver qu'il a eu bien raison d'entreprendre une biographie sur elle. Il y arriverait d'ailleurs à peu près, n'était son style adulateur et superlatif. Le livre vaut cependant pour ses touffes d'anecdotes, dont certaines sont épatantes, mais on regrettera l'absence de fil directeur (les paragraphes sont peu ou prou indépendants) et de renvoi aux sources. Finalement, bien que ce livre fut un cadeau que je m'efforçai de lire, je démissionnai au bout d'un tiers, bercé par le ronron de ces paragraphes enfilés comme des perles et malheureusement convaincu que la biographie n'est pas vraiment mon genre préféré.

Remarques

Suivi en cours par 2 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-3 sur 3 de cette discussion.
Message initial: 19 nov. 12 09:23:29 GMT+01:00
cau Myriam dit:
Commentaire d'Arthur Bellacio nul et non avenu - Une petite pincée de jalousie, un nuage d'égocentrisme, une grosse louche de narcissime ....??? On sent que vous jubilez à écrire mais ce n'est pas une raison pour pilonner gratuitement.
Ce livre est passionnant, édifiant et écrit avec un réel talent.

En réponse à un message antérieur du 19 nov. 12 13:26:07 GMT+01:00
Eh beh, je ne pensais pas "pilonner" à ce point Bellamy... J'ai quand même mis 2 étoiles!
Tout ce que j'ai écrit dans ce commentaire est tout à fait sincère, nonobstant quelques ronds de manche pour faire semblant.
Mais bon, c'est quand même sympa de venir commenter un commentaire qui ne vous plaît pas!

En réponse à un message antérieur du 9 juil. 14 16:19:40 GMT+02:00
acw dit:
Tout à fait d'accord avec votre commentaire. Il n'est pas question de musique ici. C'est un livre people. Simplement. On n'imagine pas un Claudio Arrau ou un Richter ou un Gilels subir un pareil traitement.
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.2 étoiles sur 5 (5 commentaires client)