4.0 étoiles sur 5 Un bon roman, mais attention !, 24 juillet 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : La prophétie des Andes - Et si les coïncidences révélaient le sens de la vie ? (Poche)
Alors, oui, ce livre a été en 1993 le Da Vinci Code du moment. Non en fait ! mieux que cela : le Da Vinci Code est juste un livre pour gogo. Là, avec la Prophétie des Andes, James Redfield est devenu un auteur de best sellers mondialement connu : 10 millions de la Prophétie vendus dans 35 pays, ça calme. De plus, il donne aujourd'hui un certain nombre de conférences (je ne sais pas vraiment, mais je suis prêt à parier qu'il anime des groupes d'études autour des théories de son livre) et il a fini par produire l'adaptation cinématographique qui vient juste de sortir aux USA et au Canada. Pas de date pour la France, dommage. D'ailleurs, on trouve des sites et des blogs sur le Net de personne croyant dur comme fer aux théories de son livres et travaillant en groupe d'études dessus.

Et pourtant... Les quelques lignes qui vont suivre se montreront d'une très grande sévérité vis-à-vis de ce livre. Il faut dire qu'il y a un grand nombre de choses à pointer, mais n'oubliez pas ceci : ce bouquin est un excellent investissement ; ça se dévore, ça vous fait réfléchir et finalement, à la fin du livre, vous avez envie de lire la suite sans hésiter. Je le conseille donc, mais à condition de rester prudent vis-à-vis de ce qui y est dit. Explication :

Redfield est un petit malin : son livre donne à voir un héros qui va découvrir progressivement 9 révélations lui apportant la connaissance de la juste voie à suivre pour l'humanité. Ces 9 révélations sont donc des connaissances qu'il est indispensable de connaître pour progresser et atteindre le dernier stade l'évolution. Hum... comme les gnostiques ? Cela fait 21 siècles que des communautés ont dis la même chose que Redfield. Car, son roman est réellement pensé comme un programme d'élévation spirituel ! A tel point que l'auteur en oublie qu'il est écrivain : degré zéro de l'écriture. Tout est rédigé dans le style des bouquins américains sur le bonheur ou l'amour, avec des formulations hyper standardisés, des gens qui s'expriment de manière lipide du premier coup et qui, à peine vous ont-il rencontrés, abordent directement le sujet des révélations. Ainsi, le héros passe son temps à croiser des gens qui, spontanément, lui enseignent une nouvelle révélation : ils s'expriment tous de la même manière et se ressemblent tellement qu'on se demande pourquoi le héros tombe amoureux de Marjorie et pas de Julia puisqu'elles se comportent exactement de la même façon.

Ensuite, en ce qui concerne les théories de Redfield, comment dire... Si tout cela sonne si vrai, c'est que tout l'est ! Mais le hic, c'est que pas une seule chose écrite dans ce livre n'est de son fait : les coïncidences qui sont des signes à suivre pour s'élever ? Voir les théories sur la synchronicité développée par des gens comme Carl G. Jung ou Hubert Reeves ; la conception de l'histoire de l'occident ? Pas de problème, on apprend tout cela en FAC d'Histoire ; la physique nucléaire et son énergie qui révélerait le divin ? Une théorie développée par d'éminents savants comme dans le livre Le Tao de la physique ; le fait que nous soyons conditionnés par notre enfance et la relation de l'enfant au parent du sexe opposé ? Sigmund Freud, la psychanalyse ; les conflits entre personnes, les phénomènes de groupe, l'escalade dans l'agressivité ? N'importe quel bon manuel de psychologie sociale vous en dire plus et l'école de Palo-Alto a déjà théorisé tout cela ; l'Amour supérieur à atteindre en se libérant de la relation exclusive à une personne ? On appelle cela l'Agapé en grec. La dernière encyclique du Pape en traite, et c'est une vieille notion développée dans l'antiquité.

Vous comprenez, j'imagine, le « truc » : tout est vrai, mais hyper condensé, hyper simplifié, hyper digéré. De fait, ça a l'air incroyablement excitant et on meurt d'envie d'y croire. Vous pouvez ! Mais attention ! Les choses ne sont pas aussi simples que cela. Jamais. Et si vraiment vous souhaitez vous élever spirituellement, vous en avez pour une longue vie de lecture à retrouver les origines de tous les sujets évoqués dans le roman et les faire votre pour de bon !

[Annuler]

Remarques

Suivre les remarques par e-mail
Suivi en cours par 4 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-10 sur 11 de cette discussion.
Message initial: 6 nov. 09 19:04:17 GMT+01:00
Marthine dit:
témoignage très intéressant...

En réponse à un message antérieur du 9 nov. 09 22:16:43 GMT+01:00
Merci...

Publié le 23 août 10 11:25:34 GMT+02:00
très bonne critique, claire .. je partage complétement. Merci

Publié le 6 sept. 10 10:41:55 GMT+02:00
Je suis entièrement d'accord avec vous. La lecture de ce livre m'avait laissée perplexe et déçue par rapport au succès public. Je me méfie souvent des grands succés de librairie.... Mais bon, le titre faisait rêver et je m'attendais à un roman plapitant.... Et bien non. L'écriture est banale. Et puis j'avais lu Le TAo de la physique, et beaucoup des références que vous citez sont bien plus profondes et favorisent un cheminement spirituel bien plus passionnant que celui , un peu réducteur selon moi, de Monsieur Redfield. Merci donc pour la pertinence de vos commentaires. Cristina Kita

Publié le 11 nov. 10 18:26:29 GMT+01:00
remarques notables, toutes justifiées par logique d'analyse de la "raison" - ce qui éloigne du sens premier des recherches pour achever une prise de conscience spirirtuelle - une seule question : avez-vous seulement LU cet ouvrage ou avez-vous pris le temps de vous découvrir vous-même en appliquant dans votre propre vie de tous les jours les conseils suggérés ?

En réponse à un message antérieur du 13 nov. 10 13:09:37 GMT+01:00
Nicolas dit:
Votre message est difficile à comprendre... mais j'ai choisi un autre chemin que celui-là.

Publié le 28 juin 11 07:19:43 GMT+02:00
Votre remarque est pertinente et d'autant plus brillante que pour y parvenir, il faut une grande curiosité intellectuelle qui implique un esprit critique. Il vous a fallu, de surcroît vous arracher à l'emprise agréable d'une histoire qui arrive précisément à une époque morne où les gens sont en quête de spirituel, qui apporte, donc, ce qui est demandé par le plus grand nombre...Votre démarche reflète une indépendance d'esprit rare. Pour ma part, je me dis : pourquoi pas ? Pourquoi ne pas consacrer sa vie à cette quête par l'expérience et la recherche des oeuvres ayant alimenté celle de Redfield ?

En réponse à un message antérieur du 28 juin 11 09:50:13 GMT+02:00
Chère Selena,

Pour avoir consacré déjà plusieurs années à cette quête dont vous parlez, je peux vous dire que, hélas, elle n'apporte rien tant qu'on n'a pas digéré les informations découvertes. En d'autres termes, il me semble qu'étudier ne suffit pas. Il faut un maître qui enseigne et guide. Voilà pourquoi des maîtres comme F. Schuon ou R. Guénon (vous trouverez leurs livres sur Amazon) ont bien spécifié qu'il faut avoir une religion et en respecter les principes exotériques et ne jamais les abandonner, même lorsqu'on se voit initié à la substantifique moelle, l'ésotérisme.
Et cela vaut même pour le reste : la psychanalyse ne devient performante que lorsqu'on l'éprouve. La philosophie implique une mise en pratique des idées philosophiques.

Nicolas

Publié le 2 janv. 12 22:37:57 GMT+01:00
Herpin dit:
Merci pour ce long et intéressant témoignage !

Publié le 6 juil. 16 15:08:36 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 6 juil. 16 15:10:07 GMT+02:00
dodo dit:
Et non seulement le contenu est fortement "inspiré" d'autres théories mais l'histoire elle-même est fortement inspirée de l'histoire du Talmud de Jmmanuel d'Eduard Albert Meier. Ceci est relaté sur le site de James Deardorff qui raconte comment un manuscrit araméen a été découvert menaçant l'authenticité des nouveaux testaments. Le traducteur de ce texte en araméen aurait été poursuivi par les services secrets. Il ne reste qu'une partie de la traduction en allemand, dont James Deardorff entreprend l'éxégèse .... et il s'aperçoit avec stupeur que le texte rendu est bien plus cohérent et répond à beaucoup d'interrogations que se posent les éxégèses sur le nouveau testament selon Saint Matthieu !
‹ Précédent 1 2 Suivant ›