3.0 étoiles sur 5 Une très bonne idée, malheureusement avortée, 22 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Deus in machina (Broché)
Dans ce court roman, Scalzi s'essaye à un nouveau style, mi-fantasy mi-SF, et l'idée de départ est excellente.
Nous sommes dans l'espace, l'action se déroule presque exclusivement dans des vaisseaux spatiaux qui fonctionnent tous grâce à un... dieu !
On comprend rapidement que tous ces dieux, tenus en esclavage, enchaînés dans un large cercle de fer au cœur du vaisseau, ont été vaincus par l'un des leurs, le Seigneur, le Dieu avec une majuscule de toute cette humanité disséminée à travers l'espace.

Le début de l'histoire est prometteur, les personnages sont bien dessinés et le fonctionnement du monde bien amené. Ma seule réticence était alors une pointe de déception à l'idée qu'une idée si prometteuse ne soit destinée à servir qu'une histoire aussi courte (la fantasy m'a un peu trop habituée, je le crains, à de longues envolées pleines de rebondissements et de révélations).

Hélas, le récit tourne court et cette faille ne doit rien au format du livre, mais bien à son traitement. L'intrigue a pour but de dévoiler la nature des dieux et le fonctionnement intime de leur puissance à travers la croyance de la masse, et si l'idée est bonne, l'explication (du genre poupées russes) est décevante et la chute trop tape-à-l'œil.

Un coup dans l'eau pour moi.
J'attends la suite, en espérant que l'auteur retrouve l'inspiration pour nous offrir une histoire dotée de la même profondeur que celle de sa trilogie du Vieil Homme et la guerre.

Remarques

Suivi en cours par 3 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-8 sur 8 de cette discussion.
Message initial: 22 juin 11 23:38:12 GMT+02:00
Lady Lama dit:
"l'action se déroule presque exclusivement dans des vaisseaux spatiaux qui fonctionnent tous grâce à un... dieu !" --> mmm... çà ne me fait pas du tout envie :-/

"Ces dieux font bien plus penser à des démons qu'à des puissances célestes et ils sont d'ailleurs châtiés et considérés comme tels." -> là, çà me plaît déjà beaucoup plus.

Scalzi serait-il un peu "pubard" sur les bords? Idée décoiffante, mais qui cache un vide intersidéral si j'ai bien compris.

En réponse à un message antérieur du 23 juin 11 08:45:14 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 23 juin 11 08:47:20 GMT+02:00
Guinea Pig dit:
En fait, ce livre me donne l'impression de quelque chose que l'éditeur aurait trouvé en farfouillant dans les tiroirs de Johnny. Un essai pour voir, une base qui aurait dû être retravaillée, mais surtout pas imprimée tel quel.
C'est agréable à lire (c'est du Scalzi après tout) mais assez frustrant.

En réponse à un message antérieur du 23 juin 11 08:46:42 GMT+02:00
[Supprimé par l'auteur le 23 juin 11 08:46:55 GMT+02:00]

En réponse à un message antérieur du 24 juin 11 06:34:54 GMT+02:00
Et bien, on va de déceptions en déceptions chez Scalzi, semble t-il.
C'est rigolo, car contrairement à Althéa, je suis beaucoup plus intéressé par le pitch de ce livre que par celui du précédent (cast).
Et je n'aurai pas de scrupules à "essayer" un livre de 300 pages.

En réponse à un message antérieur du 24 juin 11 07:19:34 GMT+02:00
Guinea Pig dit:
Habituellement 3* = ennui. Mais là ce n'est pas le cas, c'est une lecture très agréable, mais pas satisfaisante.
Lis-le et donne-nous ton avis. Après on pourrait faire une pétition, et envoyer un courrier du genre :
"Cher M. Scalzi, en tant qu'admirateurs de votre oeuvre, nous aimerions que vous ayez l'obligeance de reprendre les Dieux Machines et rajouter un milieu au début et à la fin du livre, ce serait très bien. Merci, bonne route et joyeuses Pâques, etc."
Hein ?

En réponse à un message antérieur du 13 nov. 11 19:21:03 GMT+01:00
Comme vous, ayant adoré le vieil homme et ses suites, j'aurais pu être tenté par d'autres exemples de la prose de M. Scalzi. Merci de m'en avoir dissuadé, tout du moins pour cet exemplaire.

En réponse à un message antérieur du 13 nov. 11 20:08:58 GMT+01:00
Guinea Pig dit:
Imprésario du 3e type est très bien et The Android's Dream vaut le détour.
Et je continuerai à lire tous les Scalzi que je verrai passer, je ne suis toujours pas découragée, un auteur aussi distrayant aura toujours toute mon attention !

En réponse à un message antérieur du 13 nov. 11 21:20:19 GMT+01:00
J'hésite pour Imprésario du 3e type, probablement à cause de l'histoire, qui ne m'attire pas tellement, et malheureusement, je ne suis pas assez calé en anglais pour le second, mais merci du conseil....
‹ Précédent 1 Suivant ›

2.5 étoiles sur 5 (2 commentaires client)