3.0 étoiles sur 5 L'esprit est là mais pas l'intrépidité..., 24 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Astérix chez les Pictes - 35 (Relié)
Lecteur d'Astérix depuis ma plus tendre enfance, cela faisait des années que je n'en n'avais pas lu un...
Et cette version sans ses "papas" d'origine me faisait craindre un peu le pire.
Les lecteurs bien souvent aiment tellement leurs héros qu'ils se refusent à les laisser partir (les Blake et Mortimer en sont un bon exemple).

Astérix est ce petit personnage qui m'a fait découvrir la bande dessinée, je les lisais avec mon père avant de me coucher.
Autant dire que cette relation qui me lie est forte de souvenirs et de sentiments.

Mais passons à cet album.
Il ne déroge pas aux règles des éditions ultérieures : le format est le même, le papier et les couleurs mat, comme à l'accoutumé.
Le prix est très raisonnable surtout en comparaison des productions actuelles qui frôlent trop souvent les 14€...

Il reste dans le registre très classique de "Astérix chez les..."
On sent bien chez l'éditeur qu'il n'a pas pris de risques sur le thème choisit.

A la première page on a deux petits mots des "ayant-droits" qui bien évidement sont fiers d'avoir passé la main à ces nouveaux concepteurs.
Vu le poids et la pression qu'ils ont dû avoir pour créer ce dernier volume, ils ne devaient pas se tromper.

Le dessin reste tout à fait dans le sens et le trait de ceux d'origine, même s'il manque un tout petit peu de "finition" dans les arrière-plans (surtout les personnages).
Nos héros préférés sont tout à fait reconnaissables. Pas de "rupture" dans le style graphique, ni de découpage.
On est bien dans une BD d'Astérix et ça se voit!

Pour l'histoire, je suis un peu plus perplexe.
Ce n'est qu'un ressenti (et donc pas du tout objectif!!).
En deux volets : Découverte du Picte au Village Gaulois et Découverte des Gaulois au Village Picte.

On a droit :
- Aux classiques Pirates...
- Aux Romains
- A l'Histoire d'amour
- Au méchant machiavélique
- Aux différences entre les coutumes Gauloises et Pictes.

On s'y perd un peu parfois dans les explications sur l'histoire, on sent qu'ils ont voulu toucher un public plus adulte (un peu comme les dessins animés Pixar & Consort) tout en gardant le lectorat enfant.
Le grand écart se fait, mais pas toujours au mieux.
A mon gout le déséquilibre entre la première partie de l'histoire et la deuxième est trop grand.
A titre perso j'aurais préféré un peu plus de "découverte pictoise".

Tout ceci est pardonné par les lancés de troncs d'arbre d'Obelix!

Le premier volet d'Astérix sans ses papas natifs, dont ses nouveaux tuteurs doivent imposer un peu plus leur emprise.
Un manque de risque qui se ressent durant tout le long de cet ouvrage.
Je prie pour que le suivant soit ouvert et plein de surprises.

Bon début qu'il faudra concrétiser lors des prochaines aventures de nos intrépides Gaulois insoumis!

Bonne lecture à toutes et à tous!

Pogyz

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 24 oct. 13 20:40:05 GMT+02:00
Eidyl dit:
Merci pour cette évaluation super interessante !
‹ Précédent 1 Suivant ›

3.6 étoiles sur 5 (346 commentaires client)

Lieu : France

Classement des meilleurs critiques: 28