5.0 étoiles sur 5 PRINCESSE MONONOKE de HAYAO MIYAZAKI : BRILLANT , SUBLIMEMENT BEAU , D' UNE INTELLIGENCE NARRATIVE RARE ... MAGIQUE !!!!, 2 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Princesse Mononoké (DVD)
1997 ... Et les "studios Ghibli" nous sortent cette miraculeuse fresque animée, ....où se cotoient : musique majestuseuse , couleurs et Animation d'une rare splendeur !!! ...

Oui, La partition musicale est d'une sublime stature , l'Animation pleine d'une poésie sensible ,et l'histoire , les métaphores ,l'incroyable intélligence narrative de ce récit nous transportent vers des horizons esthétiques et émotionnels "encore inédits" dans le genre Animation ... ...
Empli d'un profond désir d'HUMANISME , Miyazaki nous livre une oeuvre puissante !!! Sans précédent , ... et qui possède une dimenssion métaphysique véritable , un hymne à la beauté de la Nature , ...qui s'évertue pour DEMEURER , EXISTER , dans un monde dominé par les machineries et cités des hommes .
Dans Princesse MONONOKE , les dédales ,des esprits "de DEMONS" "béliqueux "" et comme ensorcelés , ne sont jamais loin ... Ils sont dans le monde de Mononoké , à l'oeuvre , ... sans que "personne" , en apparence , n'y puisse grand chose ... Et ainsi , bien des menaces pèsent sur les fragiles acquis de bonheur et d'équilibre d'un monde qui regorge de mille richesses et beautés mais aussi de dangers véritables.
Miyazaki , nous suggère cette "idée simple" et qui devrait nous apparaitre pourtant limpide .. .. .. Nous ne nous rendons pas toujours compte au quotidien à quel point les équilibres des Univers et écosystèmes sont merveilleux mais aussi térriblement fragiles , ...à la merci !!! , des vanitées ,des ambitions dévorantes , des préjujés superflus , des intentions , des combats et batailles qui jalonnent les vies des hommes .
La relation des hommes batisseurs et destructeurs aussi ,... les cohabitions , entre l'Homme et la Nature , entre "les bonnes intentions" et les "Cruelles Réalitées" ... Tout est abordé avec une profonde finesse !!!! Et au travers d'une Grande Fable ; de cette Grande Aventure d'une Flamboyante Force .

En 1997 , le sentiment que l'homme doit impérativement apprendre à respecter la Nature , n'est pas aussi évident que celà pour tout un chacun ... ... et le fait qu'au début des années 2000 nous ayons réalisés avec plus d' acuité que nous devions prendre soin de notre planète , et que peu à peu, les hommes pouvaient provoquer des bouleverssements climatiques de par leurs activitées ... celà est une idée "relativement" recente ....

Plus précisément , dans PRINCESSE MONONOKE , Ici , les bons sentiments ne sont pas toujours suivi de succès ... les térribles malentendus peuvent s'avérer fatals et horriblement tristes... et les moments durs sont biens là , et aussi les luttes de pouvoir sont partout pretes à surgir ...
En fait Princesse MONONOKE est une merveileuse histoire ... qui appelle en quelque sorte au DIALOGUE entre les ETRES, et au dialogue possible entres NATURE et HUMANITEE .... Dialogues et échanges , si possible ... , à plusieurs niveaux .

Le méssage du Film est donc substanciel tout de même , et nous admirons cette riche aventure avec des yeux émerveillés par la Magie esthétique que parvient à nous offrir Mr Miyazaki !!!

OUI : C'est "TOTALEMENT MAGIQUE" !!!!
La musique qui accompagne l'oeuvre de Miyazaki est éblouissante de beauté et la Nature est ici représenté dans toute sa splendeur , dans sa noblesse originelle et son incroyable force est à tout moment perceptible .....Mais !!!! ..... résistera t'elle aux combats et aux luttes des hommes ?
Des confrontation Titanesques vous attendent , les forces "mystiques" de la natures sont à l'oeuvre ... et les grandes épreuves sont sur le chemin des protagonnistes de "cette grande épopée"!!! , riche en métaphores et en sentiments beaux et forts , qui nous dépeinds les combats "du bien et du mal" , au coeur d'une histoire riche en rebondissements et grandes émotions.
OUI : Nous y trouvons milles métaphores sur les préoccupations bien humaines sur "LES CHOSES DE LA VIE".

UN CHEF D'OEUVRE .

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.7 étoiles sur 5 (100 commentaires client)

EUR 15,00 EUR 9,99

M. F. Phan
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)

Lieu : Paris, France

Classement des meilleurs critiques: 313