4.0 étoiles sur 5 A la bonne heure!, 22 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : 100 expressions à sauver (Broché)
-...."Une expression est l'image la plus forte d'un très court métrage,ou un raccourci qui en dit long,une formule qui a le sens de la formule,une métaphore qui a réussi, une expression... je ne vous dis que ça-".....
C'est le début du petit livre de celui qui fut ,naguère, star du petit écran,aujourd'hui au secours des mots et expressions en voie de disparition de la langue française.
Il faut avouer que notre très populaire BP ,garde toute sa verve,qu'il a toujours de la branche, et n'a pas oublié son métier:nous donner envie de lire,encore et encore.
Un recueil d'expressions, pour la plupart connues du grand public, comme il le dit bien,mais combien des fois employées dans nos conversations?
Et c'est cela le défi qu'il nous lance:en faire un usage courant, les répertorier, inventorier,oser les employer, pour étonner et surtout les soustraire à l'oubli.
Des courts extraits des livres d'où ces expressions sont tirées, avec des titres et auteurs ,qui donnent de la couleur et de la saveur aux pages et au recueil.

Il a nous a fait boire le bouillon d'onze heures,pour prendre la clé des champs...et s'en alla peigner les girafes
Aujourd'hui,avec ses livres, il s'achète une conduite... A la bonne heure!!
Un petit livre coloré,savoureux,souvent drôle, parfois cruel,mais toujours intéressant. Pour tous les amoureux de la langue française.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

3.9 étoiles sur 5 (21 commentaires client)

tabare27
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)

Lieu : Suisse

Classement des meilleurs critiques: 7