Commentaire client

13 internautes sur 13 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Est-ce qu'une fin peut gâcher un livre complet? Non., 3 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Allegiant (Divergent book 3) (Broché)
ATTENTION: Cette chronique contient des traces de spoilers des deux premiers tomes de la trilogie.

Le monde de Divergent

Je ne sais pas vous, mais quand j'ai terminé Insurgent, l'épais brouillard autour de Chicago était la première chose que j'avais envie d'éclaircir. C'était une de mes plus grandes interrogations, et j'ai été très satisfaite par ce qu'Allegiant apporte à mes questions.
Très satisfaite de savoir ce qu'il se trouve au-delà de la clôture, de savoir ce qu'il se passe dans ce monde, au delà des factions de Chicago, et de savoir dans quel état se trouve le reste du pays. Allegiant est un dézoom total sur les deux premiers tomes, et le pourquoi du comment est parfaitement posé, de quoi garantir une explosion de découvertes et de révélations pour ce tome final.
Veronica Roth a plusieurs fois avoué que ce troisième tome était la première chose qu'elle avait prévu avant d'écrire Divergent. Quelle patience. Et quel beau travail de précision.

Ses habitants

Veronica Roth ne dévoile pas seulement le monde qui entoure Chicago, mais aussi ses habitants: Tris et Four sont évidemment au centre des projecteurs. Leurs fortes personnalités, semblables et opposées, sont étoffées. Et on les découvre ou les redécouvre, à l'apogée de leurs différents traits.
D'ailleurs, vous le savez peut-être déjà, Allegiant a une double narration: Tris et Four.
Contrairement à Tris, qui évolue en puissance au fil des tomes; Four est plus instable et confronté aux plus gros dilemmes. Naturellement, j'ai trouvé son personnage plus passionnant à découvrir, malgré certaines déceptions. Mais ça fait partie de son personnage pas vrai?
N'empêche que, parfois, les claques se perdent.
Pour les deux!

Au niveau des personnages secondaires, certains s'éclipsent légèrement pour laisser place à de nouveaux personnages, et à de nouveaux points de vue et de nouvelles personnalités. Et c'est cool.

Les choix de Veronica

Quelques mots sur les choix de Veronica, souvent rudement critiqués:
・La double narration: beaucoup s'en sont plaints, prônant la narration unique, pour mieux découvrir le personnage central. Personnellement, j'ai trouvé ce choix judicieux, puisque il est évident que cette double narration rend ce tome plus intense. Une narration du point de vue de Tris OU de Four m'aurait vachement frustrée et laissée sur ma faim.

・La fin: Les notes sur Amazon.com le montre : la fin n'a pas plu à tout le monde. C'est quelque chose de compréhensible quand on s'imagine que chaque roman mérite une fin parfaite. Mais je peux citer plusieurs romans qui n'en ont pas, et qui n'ont pas été classé comme mauvais pour autant. Les coeurs se brisent, et pas seulement dans la vie réelle.
Veronica Roth a fait plusieurs choix difficiles, et je la félicite d'avoir été courageuse, et d'avoir fait suivre à Tris et à Four le chemin qu'elle voulait leur donner. Est-ce qu'une fin peut rendre la totalité d'une saga médiocre? Sincèrement non. Et je pense que ceux qui le pense sont juste vexé de ne pas avoir eu ce qu'ils voulaient.

Pour finir

Allegiant intensifie cette superbe trilogie. La saga entière a été une très belle leçon sur l'amour et le courage principalement mais aussi sur plein d'autres valeurs telles que l'altruisme, la sincérité, la famille et l'amitié, la loyauté et le sacrifice.
Sans vouloir être cheesy, cette trilogie a changé mon point de vue sur ce que sont réellement ces valeurs, à l'image d'une énorme dissertation de philosophie. Cette trilogie m'a beaucoup appris, et m'a fait grandir.
Mentalement, parce que physiquement c'est mort.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
 


Détails de l'évaluation

Article

Commentateur


Lieu : France

Classement des meilleurs critiques: 472