Commentaire client

8 internautes sur 8 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Fort, âpre et triste comme une ballade irlandaise, 29 janvier 2013
Achat vérifié(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Retour à Killybegs - Grand prix du roman de l'Académie Française 2011 (Poche)
Retiré à Killybegs dans la maison de son père, Tyrone Meehan décide de tenir son journal. Il nous fournira ainsi sa version des motifs de sa trahison.
Dans ce deuxième volet, Sorj Chalandon donne la parole à Tyrone. Les lecteurs qui sont restés frustrés après avoir refermé « Mon traître » (c'est mon cas) trouveront donc ici des réponses aux questions qu'ils se posaient.
Ce récit remonte à l'enfance du héros et se poursuit chronologiquement, montrant son engagement dans l'IRA, puis sa lutte, ses souffrances, ses emprisonnements, enfin, ses contacts avec les services secrets britanniques. Le texte est entrecoupé de chapitres consacrés à Killybegs en 2006 et 2007, relatant sa vie de bête traquée et les quelques visites qu'il a reçues.
Le roman est fort, prenant, âpre. Je l'ai lu presque d'une traite, comme en apnée. L'auteur sait capter immédiatement l'attention et ne pas la relâcher jusqu'à la fin du récit qui laisse l'impression d'un KO debout.
J'ai donc adoré cette lecture. Je n'y mettrais qu'un seul bémol: alors que dans « Mon traître » Antoine nous relate une amitié tellement belle, profonde, absolue, il n'en est pas question ici, comme si ce sentiment avait été à sens unique et qu'Antoine, le « petit Français », comme il le nomme, n'avait pas compté ou presque pour Tyrone. J'ai trouvé cela triste.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
 


Détails de l'évaluation

Article

Commentateur

Feron Béatrice
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)   

Lieu : Marbais, Belgique

Classement des meilleurs critiques: 390