4.0 étoiles sur 5 Une sacrée histoire... mais lisez aussi Mandela !, 19 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Comte de Monte-Cristo (Intègrale les 6 Volumes) (Format Kindle)
M'étant décidé à lire un classique chaque été, je me suis attaqué début août au "Le Comte de Monte-Cristo" en me disant que ce livre allait occuper une bonne partie de mes trois semaines de vacances... Je l'ai dévoré en quelques jours.

Après les premières pages, qui m'ont un peu déçu du fait d'une première présentation un peu simpliste des personnages, j'ai été captivé par cette histoire totalement invraisemblable mais vraiment passionnante.

Difficile de ne pas être fasciné par la puissance que confèrent à Edmond Dantès l'éducation (reçue de l'Abbé Faria pendant des années au fond d'un cachot humide), l'argent (le trésor caché depuis des décennies sur l'île de Monte-Cristo) et le désir de vengeance.

En même temps, comment ne pas ressentir une certaine gêne devant ce qu'on pourrait regarder, aujourd'hui, comme une glorification de la vengeance privée ?

Je n'ai pas pu m'empêcher de faire le parallèle avec les mémoires de Nelson Mandela. Celui-ci a été emprisonné pendant 27 ans (presque deux fois plus longtemps que le personnage de Dumas !), par des personnes envers lesquelles il pouvait tout aussi légitimement nourrir des sentiments de haine et une soif de revanche. Mandela aurait pu consacrer le reste de sa vie à traquer, punir, humilier comme le fait Edmond Dantès. Il a au contraire choisi de mobiliser ses ressources (éducation, popularité...) au service de valeurs d''intérêt général - et notamment de la réconciliation.

Mandela est donc un meilleur modèle que Dantès. Dévorez "le Comte de Monte-Cristo"... à condition de lire Mandela aussi !

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

Lieu : Boulogne-Billancourt, France