5.0 étoiles sur 5 Slow Hot Wind, 9 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Herb Alpert Presents Sergio Mendes & Brasil 66 (CD)
En 1966, le monde entier frémit au son de la bossa-nova, style musical brésilien né du mélange entre la samba et le jazz (mais teinté d'une note mélancolique) et inventé en 1958 par le pianiste et compositeur Antonio Carlos Jobim. Moins de dix ans plus tard, cette "nouvelle manière" (traduction littérale de la bossa-nova) passera de mode au profit de la musique américaine.

C'est donc en plein milieu de l'âge d'or de la "bossa" que le pianiste Sergio Mendes, également compositeur et interprète, décide de lancer une formation aux confluences de la bossa-nova et de la pop-music anglo-saxonne, soit un pur produit des 60's !
Le mélange est détonnant et diablement efficace : Les standards de la musique brésilienne ("Mas Que Nada", "One Note Samba", "Agua De Beber", "Berimbau") se mêlent à la variété pop ("The Joker", "Day Tripper", "Going Out Of My Head") et au jazz symphonique d'Henry Mancini ("Slow Hot Wind"), le célèbre compositeur de "La Panthère Rose" !
La section vocale et rythmique du groupe, extrêmement épurée (deux chanteuses, un pianiste, un batteur, un bassiste et un percussionniste, par ailleurs tous choristes), se révèle néanmoins d'une densité bluffante. La variété des titres (certains sonnent vraiment plus pop que "bossa" !) est paradoxalement rendue homogène par l'incroyable cohérence de la formation musicale et vocale, qui parvient à trouver un équilibre de tous les instants entre la Variété au sens noble du terme et la note exotique de ses accents brésiliens. Plus dansant et moins doucereux que les grands standards de la bossa-nova, "Herb Alpert Presents Sergio Mendes & Brasil 66" s'impose tout de même comme un album majeur de la musique brésilienne et ne peut manquer à la discographie idéale de tout amateur de "bossa".

L'album est d'une qualité optimale, mais contient pourtant un titre qui, à mon sens, s'élève au dessus du lot : Il s'agit du "Slow Hot Wind" relevé plus haut. Cette somptueuse composition de Mancini (que l'on peut entendre dans sa version initiale -"Lujon"- sur l'album Mr.Lucky Goes Latin), s'impose comme le titre le plus mélancolique de l'album. Comme s'il était délicatement soulevé par une petite brise tiède, le morceau semble nous répéter en boucle à quel point ces deux horizons musicaux (la musique typiquement brésilienne et le jazz symphonique) étaient faits pour se rencontrer et s'épouser. Ce mélange aura évidemment donné naissance à la bossa-nova mais également à tous ses descendants musicaux, tels le "lounge" ou encore "l'easy-leastning".

Ce groupe formé par Mendes continuera de s'appeler "Brazil 66" pendant encore quelques années et nous offrira une série d'albums tous plus beaux les uns que les autres. Puis, à partir de 1971, la formation subira quelques changements et poursuivra l'aventure sous le nom de "Brazil 77" (!), avec une série d'albums aujourd'hui assez difficiles à dénicher en raison de leur succès plus modeste au moment de leur sortie (puisque, comme dit plus haut, la mode brésilienne déclina au cours des années 70)...
Si vous avez aimé "Herb Alpert Presents Sergio Mendes & Brasil 66" (intitulé comme tel pour profiter de l'amitié et de la notoriété de Mr Alpert, trompettiste très célèbre à l'époque !), voici une liste d'albums inévitables :
- Sergio Mendes & Brasil 66 : Equinox (1967)
- Sergio Mendes & Brasil 66 : Look Around (1968)
- Sergio Mendes & Brasil 66 : Fool on the hill (1968)
- Sergio Mendes & Brasil 66 : Crystal Illusions (1969)
- Sergio Mendes & Brasil 66 : Ye-Me-Le (1970)
- Sergio Mendes & Brasil 66 : Stillness (1971)
- Sergio Mendes & Brasil 77 : Pais Tropical (1971)
- Sergio Mendes & Brasil 77 : Love Music (1973)
- Sergio Mendes & Brasil 77 : Vintage 74 (1974)

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-5 sur 5 de cette discussion.
Message initial: 9 mai 14 19:00:34 GMT+02:00
Présence dit:
Je n'en avais jamais entendu parler.

Bande son de ce soir : The girl in the other room de Diana Krall

Si le c½ur t'en dit, une liste des 10 meilleures histories Marvel, telle qu'établie par les visiteurs du site neswarama.

En réponse à un message antérieur du 9 mai 14 19:07:27 GMT+02:00
Tornado dit:
Oui, c'est dommage, mais Sergio Mendes et son équipe ne sont pas très connus en dehors des aficionados.

J'adore Diana Krall. J'aime tous ses albums, même les plus commerciaux.

Cette liste Marvel est sans surprise. Mais y trouver des bouses infantiles comme "Secret Wars", ça ne fait quand même pas très sérieux...
On devrait plutôt appeler ça une liste des passages les plus connus !

En réponse à un message antérieur du 9 mai 14 19:15:32 GMT+02:00
Présence dit:
Plus élitiste : les 50 meilleures graphic novels, sans superhéros, liste établie par un journaliste de Rolling Stone. Il y en avait plusieurs que je ne connaissais pas. Celle qui me tente le plus est malheureusement indisponible : Hicksville (numéro 12). Un énorme plaisir : Cerebus classé en numéro 16.

En réponse à un message antérieur du 9 mai 14 20:35:41 GMT+02:00
Tornado dit:
Je n'en connais pas le quart !
Quelques surprises : L'Incal ! Freakangels en 26, le "Black Hole" détesté de Bruce en 20, Picsou par carl Barks (j'ai acheté les intégrales Glénat) en 15, Tintin en 13, et la plus grande surprise : Alan Moore présent une seule fois avec From Hell (6° place) !
Mais bon, vraiment : Je n'en connais pas le quart !
Sentiment personnel : Je soupçonne quelques perfidies élitistes. Je vis la même chose dans le monde des arts plastiques : Dès qu'il faut établir un best-of officiel, il faut absolument que les responsables jouent les originaux en sortant des trucs inconnus et en évitant les grands standards, histoire de briller en société...

En réponse à un message antérieur du 10 mai 14 10:42:56 GMT+02:00
Présence dit:
Je vois ce que tu veux dire sur les comics inconnus... Puma blues en position 50, j'en garde un souvenir très ému, je souhaiterais le relire mais il n'a jamais été réédité.
‹ Précédent 1 Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 (2 commentaires client)

Tornado
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)

Lieu : Provence Côte d'Azur

Classement des meilleurs critiques: 7