ARRAY(0xbeb5e3cc)

5.0 étoiles sur 5 Une leçon de vie, 12 août 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : A la recherche du temps perdu (Broché)
Proust, c'est à la fois le dernier géant du 19ème siècle et le premier colosse du 20ème. Par l'ampleur des sujets qu'elle brasse, par la quantité de ses personnages, par sa dimension sociologique, politique et philosophique, son oeuvre en effet évoque irrésistiblement les grands massifs romanesques de Balzac ou Zola, auxquels elle fait écho. D'un autre côté, la révolution qu'elle opère sur le plan de la narration et l'attention qu'elle porte aux mécanismes mêmes du langage la placent quelque part entre Joyce et Kafka. Et si ce mariage en apparence contre-nature du classicisme et de l'avant-garde fonctionne aussi bien, c'est tout simplement parce que l'écriture de Proust est un miracle de virtuosité, d'intelligence et de finesse. C'est incroyable comme, par exemple, à l'intérieur d'une même phrase, il arrive à vous peindre un personnage sous divers angles, un peu comme Picasso nous montre ses modèles en même temps de face et de profil. Proust, c'est l'alliance d'une pensée puissante, profonde, en perpétuel mouvement, et d'une langue prodigieusement subtile, capable de rendre les nuances psychologiques les plus infinitésimales. La "Recherche" est à la fois l'oeuvre la moins personnelle et la plus intime de la littérature mondiale, car en parlant de lui, le narrateur parle de nous tous. Combien de fois, en la lisant, au détour d'une page, me suis-je extasiée en voyant décrit avec une précision d'entomologiste un sentiment que j'avais un jour éprouvé sans pouvoir me le formuler exactement! J'ai lu jadis, je ne sais plus où, l'histoire d'une personne qui avait été guérie de ses pulsions suicidaires par la lecture de Proust. Eh bien, cela ne m'étonne pas. Il y a dans le style de ce dernier, dans sa manière de considérer le monde et les êtres, quelque chose d'éminemment roboratif. Son oeuvre est tout entière tournée vers le passé, et pourtant elle n'a rien de passéiste ou de mélancolique, bien au contraire. C'est même là son grand mystère, sa magie, son enchantement. Ce livre est une leçon de vie dont on ressort meilleur et plus heureux.

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Classer par: Le plus ancien d'abord | Le plus récent d'abord
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 15 nov. 10 11:06:46 GMT+01:00
"Rubens" dit:
Votre commentaire date certes de plus d'une année, mais je ne résiste pas au plaisir de vous dire bravo pour sa justesse et votre qualité d'analyse. Vous me donnez l'idée de le relire de manière plus approfondie. Donc mon VU+++ - Cordialement.

En réponse à un message antérieur du 13 août 12 12:05:33 GMT+02:00
Manueg dit:
J'allais dire la même chose que le commentaire ci-dessus... merci pour ce commentaire si juste !
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.2 étoiles sur 5 (33 commentaires client)

EUR 34,50 EUR 32,78

Gwen
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (COMMENTATEUR N° 1)

Classement des meilleurs critiques: 1