5.0 étoiles sur 5 Une très belle réalisation, 30 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Concertos Pour Piano N°1-5, Caprice-Valse "Wedding Cake"... (CD)
Le chef d'orchestre André Prévin et le pianiste Jean-Philippe Collard n'ont jamais réalisé de choses extraordinaires, à mes goûts. Prévin fait preuve de beaucoup de curiosité artistique (Symphonies de Ralph Vaughan Williams, ballets de Delibes...). Collard aussi avec Alkan, mais sans plus. C'est la raison pour laquelle je souhaite les plébisciter pour ce travail.

Quand je suis allé voir mon disquaire, il m'avait conseillé ces deux interprètes pour les concertos de Saint-Saëns. Devant ma moue dubitative, il m'a dit: "...je sais. Ces interprètes sont insignifiants et ils n'ont jamais fait de choses extraordinaires, mais là, ils sont plutôt pas mal". Et il a eu raison.

Je tiens à préciser que les interprétations de ces oeuvres que je préfère sont Brownridge&Murphy et celle de Collard&Prévin. Je n'oubli-pas Entremont&Plasson[excellent], Ciccolini&Baudo[sensationnel] et beaucoup, d'autres mais la curiosité a été payante pour cette réalisation.

Remarques

Suivi en cours par 2 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-5 sur 5 de cette discussion.
Message initial: 21 sept. 12 16:28:54 GMT+02:00
Henrard dit:
Félicitation pour votre curiosité, surtout pour des oeuvres aussi superbes.

En réponse à un message antérieur du 24 juin 13 19:18:38 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 24 juin 13 19:18:57 GMT+02:00
De mémoire cette interprétation avait été retenue à la tribune des critiques de disque il y a quelques années donc .....
Vous êtes un peu dur avec ces 2 musiciens
- JP Collard a un peu disparu du circuit et c'est dommage: de beaux vinyls dans ma discothèque consacrés à Fauré par ex
- André Prévin est un chef important, un peu touche à tout mais finalement jamais ininteressant même si à un moment ayant trop enregistré: bon connaisseur de la musique anglaise ; magnifique accompagnateur d'Ashkenazy dans des Prokofiev et Rachmaninoff restant des références même 20 ou 30 ans après ; magnifique chef de ballet etc ....
Amicalement

En réponse à un message antérieur du 25 juin 13 12:25:22 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 25 juin 13 12:28:21 GMT+02:00
André dit:
Bonjour,

Effectivement je suis très dur avec ces deux artistes, surtout André Prévin et voici pourquoi.
Pour J.P.Collard, je n'ai jamais entendu quelque chose de très brillant de sa part et j'attendais avec impatience quelque chose qui me déciderai à modifier mon jugemant. Pour lui c'est une affaire réglée. Avec Saint-Saëns, il faut être brillant.
En ce qui concerne André Prévin j'ai l'intégrale des symphonies de Ralph Vaughan Williams et j'ai trouvé que ce n'était que bien. Je connaissais le concerto pour hautbois de ce compositeur et les symphonies m'ont agréablement plus, mais sans plus. J'aurai souhaité un véritable coup de foudre brutal et efficace. ( Entre parenthèse, le concerto pour hautbois m'émeut aux larmes et ça vient du compositeur, pas des hautboïstes que j'ai entendu car ils ne comprennent-pas ce qu'ils jouent.)
Même remarque pour Prokofiev, c'est un compositeur très inventif et Ashkenazy et Prévin m'ont paru juste bien. Je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus terrible. Prokofiev est un créateur très inventif qui nécéssite un jeu très brillant pour ces concertos.
Pour les ballets de Tchaïkovski, j'avais les interprétations de Bonynge, Svetlanov et Lanshberry: et il ne les atteint-pas. En plus il manque la danse du petit Pousset, l'Ogre et ses frères dans "La belle au bois dormant", sans oublier les bonus du "lac des cygnes" passé à la trappe... Il faut le savoir, je déteste Lanshberry et ses réorchestrations; pour Tchaïkovski, il s'est plutôt pas mal débrouillé. Svetlanov a gâché la danse des mirlitons dans "casse-noisette" et Bonynge, bien que superbe dans "le lac des cygnes" a été trop mou et trop lent dans "la belle aux bois dormant".

Sur ces mesquins petits détails, j'estime que ce chef d'orchestre [André Prévin] est assez curieux et c'est la raison pour laquelle j'achète sans sourciller ses productions. Il faut ajouter à cela que les intégrales des concertos pour piano de Saint-Saëns par Plasson/Entremont, Murphy/Brownridge, de Froment Tacchino,Oramo/Hough sont "apparemment imbattables" et Prévin/Collard ont été à la hauteur.

C'est ce qui explique ma dureté à l'égard de ces deux artistes que j'apprécie nettement plus à présent.

En réponse à un message antérieur du 12 nov. 13 19:06:29 GMT+01:00
Autre remarque: vous avez encore des disquaires à qui vous demandez conseil !!!
Il y a longtemps que ceci n'existe plus pour moi, la presse spécialisée et Internet ( amazon entre autres mais aussi d'autres sites ) ayant pris le relai .

En réponse à un message antérieur du 13 nov. 13 09:03:54 GMT+01:00
André dit:
Bonjour,
En réalité, je ne lui ai pas demandé de conseil. Il m'a donné ce conseil alors que je voulais acheter une autre interprétation avec Pacal Roger [que j'ai acheté d'ailleurs]. J'ai donc acheté les deux spécialistes, et ils sont bons tous les deux.
Le disquaire, Internet et Amazon peuvent donner tous les conseils qu'ils veulent, mon opinion est "personnelle". Je pense à ma façon, tout en appréciant les opinions inverse à la mienne. Nous sommes toujours en démocratie et j'accepte volontier qu'on puisse penser différemment.
Il faut savoir que je peux me tromper comme tout le monde. Mes commentaires valent ce qu'ils peuvent.
‹ Précédent 1 Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 (1 commentaire client)