5.0 étoiles sur 5 Un livre salvateur, 20 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire passionnée de la France (Relié)
C'est avec plaisir que je vois ce livre trouver son public et bénéficier de critiques positives de ce dernier.

Encore une fois, pour ce type d'ouvrage, la critique "officielle" (Le Monde / Telerama / Les Inrocks / etc.) est aux antipodes d'une population dont elle prétend contrôler les pensées.

Le crime de Sévillia? Il est catégorisé à droite, et ça, ça fait mauvais genre parmi les seuls historiens autorisés, qui eux votent bien eux, et parce qu'ils votent bien, ont un discours objectif. Alors que Sévillia, non, lui il est partisan. Ce n'est pas un livre d'histoire, c'est un tract politique!

Toute cette affaire est savoureuse, bien sûr. Rappelons-nous que ces autorisés noyautent les manuels scolaires depuis des décennies et ont fait apprendre par coeur aux gosses de ma génération les stats officielles de l'URSS (dans les années 80, hein, pas dans les années 50) alors qu'on savait déjà que c'était de la foutaise. Objectifs?

Là où le débat est plus intéressant est qu'évidemment l'Histoire, ce ne sont pas les maths, en Histoire 2+2 ne font pas 4. Il y a de la place pour l'interprétation, le jugement. A ce titre, Sévillia ne cache pas ses convictions mais ne réécrit pas l'Histoire. Les écrits sont mesurés et interpellent le lecteur en l'interrogeant, plus qu'en lui imposant des réponses. Et il l'interroge avec une fougue qui justifie que cet Histoire est effectivement "Passionnée".

En outre, ce livre a indéniablement sa place dans les débats actuels. Alors que les autorisés veulent mettre une chappe de plomb sur la grandeur de notre Nation pour la détruire, ce livre nous rappelle les ramifications très lointaines de notre culture, avec des fondations multiséculaires, et que cette culture peut et doit servir de socle commun à ses habitants. Oui, je sais, c'est TRES mal d'écrire qu'on peut être Français et fier...

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

Lieu : Paris France