5.0 étoiles sur 5 De mieux en mieux, 24 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kindle Paperwhite, 6", affichage haute résolution avec éclairage intégré, Wi-Fi [génération précédente] (Appareils électroniques)
Après quelques heures d’utilisation, petit comparatif avec le kindle 4.

- Il a pris du poids et ça se sent au bout des doigts : environ 50 g de plus (étui PW Kindle compris) par rapport au kindle 4 + étui cuir à élastique (Marware). C'est le poids d'un poche de 500 pages environ.

Kindle 4 : 167+119=286 g
PW : 205+133=338 g

Mais l’ensemble est moins volumineux dans toutes ses dimensions avec l'étui coque.

L’étui coque cuir spécial PW est vraiment joli et compact quoique toujours trop cher : un petit aimant vient vous fermer l’étui comme une porte de placard en mettant l’appareil en veille et aussitôt ouvert, l’appareil s’allume instantanément : plus besoin d’utiliser sans cesse le petit bouton pour rallumer.

- Assez longtemps partagé sur son utilité, le tactile est vraiment un plus quand il faut naviguer, paramétrer, rechercher, organiser ses collections, surligner etc. et surtout pour le clavier. Tout est plus intuitif, naturel et infiniment moins laborieux.

En lecture, les boutons étaient aussi suffisants qu’agréables mais alors qu’en mode navigation, avec le tactile, il faut balayer du doigt à droite ou à gauche pour tourner les pages, en mode lecture, les inconditionnels du bouton seront ravis d’apprendre qu’il suffit de tapoter d’un doigt ou d’un pouce le bord de l’écran ce qui revient au même que les boutons mis à part le fait que les fonctions avancer et reculer ne sont pas côte à côte mais à l’opposé de l’écran (ce qui reste plus intuitif). On peut donc lire aussi avec une seule main. Je ne connais pas le touch mais ici aucun tournage de page intempestif pour l’instant.
Il sera bien difficile de revenir en arrière après avoir pris l’habitude du tactile.

Reste les traces de doigts. Ça peut-être un problème pour ceux qui ont les doigts moites ou qui lisent en mangeant mais avec des doigts secs et propres ça ne semble pas être un gros souci. Pas de traces visibles ou gênantes depuis que je m’acharne dessus. Le petit coup de microfibre sera plus fréquent.

- Sur le forum de discussion, l’histoire du réglage de luminosité semble faire débat contre les recommandations d’Amazon. Chacun aura ses habitudes visuelles plus ou moins faussées par le temps (la vie) passé(e) devant des écrans rétro-éclairés le plus souvent mal réglés et beaucoup trop lumineux. Mais dans le noir, régler au maximum la luminosité est totalement inconfortable.
Quand j’ai allumé l’appareil la première fois dans une pièce éclairée d’une ampoule (nuit dehors), quelque chose me gênait, le réglage était aux 3/4. En baissant, c’était tout de suite plus naturel.
Les tendances recommandées sont donc bonnes mais à chacun de régler harmonieusement afin de trouver un équilibre avec la luminosité ambiante.

Personnellement, quand la page commence à renvoyer comme un écran ou un ipad, ça me gêne et je ne trouve plus le naturel d’une page de livre. Un réglage à demi (12) semble être largement suffisant la plupart du temps même dans le noir. On peut aller jusqu’aux 3/4 à la lumière d’une fenêtre.

Les petites ombres en bas de l’écran s’oublient très vite mais c’est dommage.

A côté, le kindle 4 fait bien pâle figure quand la luminosité ambiante baisse, le fond est comme jaune.

Au soleil, plus de différence entre les deux appareils et l’éclairage sur le PW ne donne aucune différence visible, à 0 ou au maximum, donc le désactiver.
C’est au soleil, en regardant bien, ou en grandissant les caractères qu’on voit plus nettement la différence de définition à l’avantage du PW. Autrement cette différence n’est pas transcendante tout comme la différence de vitesse de l’affichage même si elle est perceptible.

- Autres petits détails positifs :

le temps restant dans le chapitre et/ou dans le livre est un gadget sympa.

L’heure tout le temps visible à côté du témoin de batterie.

Passer en un clic du cloud à l’appareil.

L’affichage par collections s’ordonne enfin par ordre alphabétique, ce qui était impossible sur le kindle 4.

Je doutais un peu mais l'amélioration est assez nette par rapport au kindle 4 non touch en tout cas, sur deux points surtout :

- un bon tactile, vraiment plus confortable à l'utilisation.

- un écran lumineux pour lire dans toutes les conditions sans lampe.

Remarques

Suivi en cours par 4 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-10 sur 18 de cette discussion.
Message initial: 29 nov. 12 18:30:00 GMT+01:00
Comment procédez-vous pour afficher vos collections? Sur le mien, l'option collection est grisée et je ne peux rien visualiser. J'ai donc classé des livres dans des collections - que je ne peux pas consulter... Frustrant!

En réponse à un message antérieur du 29 nov. 12 19:13:30 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 29 nov. 12 19:15:43 GMT+01:00
Bonsoir Hélène,
Sous les icônes, se mettre dans appareil. A côté, dans mes éléments, cocher tous les éléments. A côté, tout à droite, il y a un menu : Récent, Titre, Auteur, Collection. Est-ce ici que c'est grisé ?
Si oui, c'est sans doute qu'il n' y en a pas. Dans menu (en haut à droite), avez-vous bien créé des collections ?
Si vous êtes sur Cloud et qu'il n'y a pas de collections (d'ailleurs, je ne sais pas si c'est possible), seules les options Auteur, Titre et Récent apparaissent.
Fab

En réponse à un message antérieur du 29 nov. 12 21:18:03 GMT+01:00
Oui, merci! la situation a fini par se débloquer. Pourquoi? Comment? Je n'en sais trop rien. J'avais pourtant placés les quelques livres qui sont déjà sur l'appareil dans les deux collections que j'avais créées mais rien. Est-ce d'en rajouter qui a fait bouger les choses? Enfin, maintenant, je peux trier mes livres et m'y retrouver : c'est l'essentiel!

Publié le 2 janv. 13 16:17:55 GMT+01:00
Alain D. dit:
Bonjour,
Tout d'abord, merci pour votre long commentaire : Étant possesseur d'un Kindle 4 non tactile, votre expérience m'intéresse particulièrement.
Il me reste une question cependant : Si j'ai choisi le modèle non tactile, c'est précisément pour ne pas avoir a me demander comment tenir mon Kindle : J'entends par la que parfois (souvent) je le tiens avec les doigts sur l'écran. Est-ce que ce modèle est doté d'un système de "verrouillage" de la partie tactile ? Ou est-ce que cet "habitude" vous parait facilement surmontable avec ce modèle tactile ? (bords suffisamment épais pour ne pas avoir a le tenir par l'écran) ?
Merci pour votre temps, en tout cas !

En réponse à un message antérieur du 2 janv. 13 20:20:47 GMT+01:00
Bonsoir,
On peut utiliser les Kindles naturellement sans avoir nullement besoin de toucher l'écran.
Je n'ai jamais eu à tenir les deux appareils en touchant l'écran. Sur le PW, l'étui-coque rajoute 5 mm de chaque côté; de plus l'absence de boutons en bas permet de le tenir sur toute la surface de cette partie inférieure, , en le prenant comme un livre à une ou deux mains.
Sans l'étui, en le serrant par les deux tranches, ou en le tenant d'en bas aucun problème, il ne diffère pas du kindle 4.
En fait je ne vois pas comment on peut mettre les doigts sur l'écran en lisant sans cacher le texte. Le faites-vous avec un livre papier ?
La fonction tactile n'est pas désactivable.

Publié le 27 févr. 13 17:07:51 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 27 févr. 13 17:09:20 GMT+01:00
Astrobot dit:
J'ai une question un peu précise mais je lis des mangas et je trouve un avantage certain à une liseuse. Les mangas sont assez encombrants quand je pars en vacances (je dois en prendre bcp plus que des livres évidemment) et une liseuse serait parfaite. Par contre, je m'interroge. Existe-t-il beaucoup de mangas édités en électronique ? La lecture de Jpeg sur la liseuse est-elle fluide ? Le format 6" est-il suffisant pour ce genre de lecture (phylactère) ?

En réponse à un message antérieur du 27 févr. 13 17:25:40 GMT+01:00
Alain D. dit:
Pour avoir testé le PW (puis renvoyé), je me suis attardé sur la partie jpeg et je peux vous dire une chose : Fuyez cette fonctionnalité ! Je ne sais pas pour le contenu payant (disponibilités, utilisation avec le PW...), mais pour déposer soi même ses mangas/bds sur le PW, c'est une vraie galère. Contrairement à son prédécesseur (Kindle 4) ou il suffisait de déposer le fichier au format .cbz ou .zip, le PW nécessite une conversion dans un format compatible (via Calibre) et retire du coup toutes les fonctions liés aux images (zoom, rotation, ...). Simplement inutilisable, à mon sens.

Publié le 23 mars 13 17:36:14 GMT+01:00
JPP dit:
Merci pour ce comparatif bien documenté !
J'ai une K4 et je suis bien tenté par la PW, surtout après avoir lu votre avis. Pouvez-vous me renseigner sur un détail que je semble être le seul à regretter.
Comme je suis un gros lecteur je dévore, et parfois plusieurs livres en simultané. Dans tous les cas, me gêne le fait que ni le titre ni l'auteur ne soit indiqué en haut des pages. A quoi sert de lire les classiques si l'on oublie le titre à la 3ème page ?!? Et quand j'ouvre ma liseuse, je dois revenir à mes collections pour mémoriser l'auteur de ce que je suis en train de lire (C'est ballot !).
La PW remédie-t-elle à cet inconvénient ?
Merci de votre réponse.

Publié le 7 avr. 13 12:47:45 GMT+02:00
Merci pour votre analyse très constructive qui me donne envie de cette liseuse... j'ai juste une question : peut -on lire des e books au format epub ? Car j'en possède beaucoup à ce format... c'est donc déterminant dans mon choix. Merci !

En réponse à un message antérieur du 7 avr. 13 22:40:59 GMT+02:00
Fabre C dit:
Je réponds avec un peu de retard...
Les pages d'un livre n'indique rien en ce qui concerne le titre et l'auteur mais un tapotement en haut fait apparaître à tout moment le titre (seulement).
‹ Précédent 1 2 Suivant ›

Fabre C