3.0 étoiles sur 5 NAS limité avec des débuts chaotiques, 15 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Netgear RN10400-100EUS Serveur de Stockage NAS 4 Baies, Série 100, Châssis Vide (Personal Computers)
Commandé sur un site concurrent je possède ce NAS depuis la fin de l'été.
Après de nombreuses versions de firmware non-stables, la 6.1.5 et la 6.1.6 rendent le produit utilisable toutes les versions sorties avant le 20 décembre 2013 sont instables. Attention toute fois à restaurer les paramètres par défaut (factory reset) après l'installation de la 6.1.5 ou d'une version supérieure. Cela est nécessaire pour mettre à jour le système de fichier (BTRFS) pour de meilleures performances. Cela n'est nécessaire qu'une seule fois mais autant le faire tant qu'il n'y a aucune donnée car la remise à zéro efface toutes les données.
Une version 6.2.0 est en développement et devrait apporter des améliorations supplémentaires en termes de fonctionnalités.

Je ne vais pas m'étendre sur la partie langue, j'ai l'habitude de tout mettre en Anglais donc je n'ai même pas testée la version française.

Ce NAS présente une puissance limitée. Chez moi il lit à 85-90Mo/s et écrit à 40-45Mo/s. On est donc loin de saturer les interfaces gigabit qui n'ont d'autres utilité que de pouvoir avoir un circuit de backup ou une interface dédiée pour internet ou pour relier deux NAS entre eux. Si vous êtes en 100mbit attendez vous à des performances de l'ordre de 12Mo/s en lecture/écriture ou 24Mo/s avec les deux interfaces en load balancing.

L'interface est propre et dépouillée. Un peu trop dépouillée par endroit. On aimerait avoir une option de mise en veille des disques en cas d'inactivité, un pare-feu ou encore plus d'options de personnalisation pour le monitoring, les alertes et l'antivirus qui sont vraiment réduites à leur minimum.

Ma version est chargée avec 4*Seagate NAS HDD 4To (ST4000VN000). Le premier lancement impose une vérification du RAID qui prend entre 48H et 72H chez moi (moins il y a de giga, moins ça prend de temps et on peut se servir du NAS pendant qu'il travaille). Les racks sont efficaces et semblent solides.

Le NAS est à 3m de mon lit et ne m'empêche pas de dormir, attention toute fois au voyant d'alimentation qui peut être gênant pour certains (les LED des disques sont à peine visibles et l'écran se met en veille au bout d'un moment).

Vous disposez d'un Linux complet (debian) sour le système (attention c'est de l'ARM donc pas toutes les applications disponibles, il manque notamment dropbox, la version fournie par Netgear permettant seulement d'envoyer vers dropbox et pas de récupérer).
Je regrette également leur gestion par partage et pas par dossier. J'aimerais pouvoir mettre des droits ou sauvegarder certains dossiers sans pour autant les séparer sous forme de partages.
Le processeur mono-coeur et les 512Mo de RAM limitent également certains usages (Crashplan n'est pas installable par exemple, et le transcodage avec plex est à oublier).

Niveau applications on retrouve les classiques, client bittorent, lecteur RSS, divers CMS et autres logiciels à interface web (Joomla, drupal, moodle, openERP, orange HRM...), un ou deux serveurs multimédia pour périphérique avec DLNA, quelques application de stockage de données (barracuda drive, owncloud...). Rien de transcendant donc mais le minimum est là.

En bref on a un NAS basique avec 4 slots disques (ce qui est assez rare pour le souligner) pour un prix plutôt correct. Néanmoins l'OS de Synology est mieux fini. Netgear étant encore en train d'arrondir les angles avec le BTRFS. Il existe une version demo en ligne pour tester l'OS de Synology et une VM virtualbox pour tester l'OS du readyNAS.

Pour information le support se fait par Chat ou téléphone pendant 3 mois puis par mail. Les divers représentants que j'ai eu étaient rapides à répondre (sauf pour une message en période de noël) et aimables. Par contre le problème d'instabilité que j'avais n'était pas de leur ressort mais de celui des développeurs qui ont pris un peu de temps à le résoudre.

Si vous voulez partager des fichiers c'est acceptable, par contre si vous souhaitez en faire un mini-server passez votre chemin.

[Annuler]

Remarques

Suivre les remarques par e-mail
Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 15 mai 15 08:03:25 GMT+02:00
Jim dit:
Bonjour,

merci pour ce commentaire avec lequel je suis globalement d'accord ;)
Juste une remarque par rapport au débit réseau :
"Chez moi il lit à 85-90Mo/s et écrit à 40-45Mo/s. On est donc loin de saturer les interfaces gigabit qui n'ont d'autres utilité que de pouvoir avoir un circuit de backup ou une interface dédiée pour internet ou pour relier deux NAS entre eux. Si vous êtes en 100mbit attendez vous à des performances de l'ordre de 12Mo/s en lecture/écriture ou 24Mo/s avec les deux interfaces en load balancing."

Normal : 1 Gbits/s théorique = 125 Mo/s théorique = +/- 100 Mo/s en pratique (souvent proche de 80 %).
Donc pour la lecture, on est pas loin du maximum réel, pour l'écriture, c'est lié à la vitesse d'écriture des disques qui sont dans le nas et du mode de réplication utilisé.

Sinon, le forum readynas est intéressant aussi pour avoir du support/de l'info.

En réponse à un message antérieur du 15 mai 15 08:40:33 GMT+02:00
Jérémy dit:
Bonjour,

Chez moi le débit réel en gigabit est de 114-122Mo/s. En moyenne ça tourne vers les 119-120Mo/s selon mes outils de mesure. Les variations peuvent être attribuées aux ordinateurs source et destination qui sont plus ou moins saturés.
Les tests ont été effectué en RAID5 (paramètre par défaut du NAS), donc oui un peu plus de travail pour le processeur que certains autres types de RAID. Les disques sont des ST4000VN000 au nombre de 4, ce ne sont pas des foudres de guerre mais en RAID5 c'est largement suffisant pour saturer du gigabit.
A noter que ces performances ont été testée avec une charge très légère du NAS, l'antivirus ou les protections contre la corruption des données ont un impact très significatif sur les performances.
Oui, le forum readynas est utile. J'y ai moi-même plusieurs centaines de messages bien que je ne sois plus actif ces-derniers temps.

Egalement à noter qu'un modèle plus performant est désormais en vente, le ReadyNAS 204. Je n'ai pas eu l'occasion de le tester mais les caractéristique techniques laissent supposer un gain substantiel en terme de performances. Netgear RN204-100NES Ready Serveur NAS 4 Baies Châssis Vide
‹ Précédent 1 Suivant ›