4.0 étoiles sur 5 Villes siamoises, crime crapuleux, 2 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : The City & the City (Broché)
Un meurtre odieux. Le corps d'une jeune femme découvert dans une décharge sauvage, abandonnée, souillée, inconnue. L'enquêteur Tyad Borlù pense initialement qu'il s'agit d'une prostitué. Conscient que sur cette base là, peu de moyen seront mis en œuvre pour résoudre ce crime, il décide de poser des affiches avec sa photo. Au cas où...

Et, quelques heures plus tard, un mystérieux coup de fil lui offre une piste. Non, ce n'est pas une prostituée. C'est une jeune étudiante en archéologie. Américaine qui plus est...

Et tout porte à croire qu'elle a été assassinée à Ul Quoma, la ville siamoise et TABOUE de Besz. Une ville qu'il faut ignorer de manière naturelle, dont on ne franchit pas la "frontière" sous peine de "rupture". Une Rupture bien mystérieuse et puissante qui effraie les habitants des deux villes, et qui fait disparaître les insensés qui rompe.

Ce roman est très bien construit, l'univers de Besz et Ul Quoma sont parfois lugubre, empreint d'une atmosphère de guerre froide, un brin angoissante et excitante également. L'auteur nous tient dans ses filets et ne nous lâche pas jusqu'à la dernière page. L'enquête en elle-même est également fait monter une sentiment de danger, virant sûrement au thriller et sachant que les ennuis peuvent arriver de n'importe quel côté.

Côté écriture c'est "limpide", Miéville décrit les villes siamoises, l'attitude de leurs habitants respectifs, les détails qui les différencient d'une façon telle que nous nous y immergeons aisément. Une ville qui nous devient familière au fil des pages, après le premier choc culturel absorbé. Enfin, l'auteur nous convie à cette vie quelque peu compliquée.

Originalité encore dans le comportement des habitants, dans leur façon unique d'ignorer leur voisin , en évisant (éviter de voir) et en inouïssant les bruits, la circulation, les gens, la ville voisine dans sa globalité, en fait, comme s'ils n'existaient pas.

Bonne traduction également.

Alors, tout est-il si parfait avec pas moins de 4 prix récompensant ce roman, la réponse semble s'acheminer vers un oui massif.

Sur un plan purement intellectuel, j'ai été stimulé par ce récit. La traque à l'assassin me captiver et cet univers unique m'a impressionnée. Ma raison comprend tout à fait un tel succès, tous les ingrédients y sont, et le dextérité en prime. Cependant, côté cœur, côté tripes, je n'ai pas vibré. C'est plutôt un sentiment froid qui domine, belle œuvre mais qui ne m'enchante pas.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.1 étoiles sur 5 (17 commentaires client)

Lieu : france