Commentaire client

12 internautes sur 17 ont trouvé ce commentaire utile 
4.0 étoiles sur 5 Excellent ouvrage, 22 février 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le libéralisme de Hayek (Poche)
Découverte de l'étendue de la pensée d'un économiste libéral, pas très à la mode en France, mais pourtant d'une importance capitale. L'auteur (plutôt keynésien), spécialiste de l'histoire économique, nous fait découvrir l'ensemble des domaines d'études de Hayek qui va de l'epistémologie, à la philosophie du Droit en passant par la psychologie.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
 

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-10 sur 11 de cette discussion.
Message initial: 6 mai 09 13:14:01 GMT+02:00
Olivier dit:
Il est étonnant de voir quelqu'un mettre 5 à n'importe quel ouvrage de ou sur Hayek, ensuite de mettre 1 à tous les ouvrages de "gauchistes", et ensuite d'accuser ces derniers "d'idéologie" !.

En réponse à un message antérieur du 26 mai 09 14:44:17 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 7 mars 11 14:28:01 GMT+01:00
D'autant que tout l'intérêt de Hayek - qui n'a rien à voir avec les libéraux de l'école de Chicago - a été de démontrer - à son corps défendant - l'impossibilité de la solution libérale (voir le commentaire de Raymond Aron sur "La route vers la servitude").
Ce jeune Sam - qui croit que la politique est une science - a besoin de diversifier et d'approfondir ses lectures pour se mettre un peu de graine dans la cervelle!

Publié le 30 juil. 09 04:42:19 GMT+02:00
Red Dog dit:
De plus Sam, n'a rien compris à ce livre (qui est excellent), écrit par Dostaler qui est un keynésien. Hayek n'est pas un "libéral" au sens ou l'entend les esprits superficiels genre Sam, mais un philosophe moral qui a tenter de bâtir une alternative au "constructivisme" issu de la traidtion du positivisme logique du Cercle de Vienne. Il n'est en aucun cas un apologiste du marché, qui n'est pour lui qu'un réseau d'échange d'information.
Sam vous mettez 5 étoiles à des ouvrages auxquels vus n'avez rien compris.

En réponse à un message antérieur du 25 oct. 09 03:11:44 GMT+01:00
Orion dit:
Je ne suis pas d'accord avec votre interprétation du point de vue de Hayek sur le marché. Lisez Droit, régulation et liberté, il apparaît clairement que le marché est le produit de l'évolution et correspond, par conséquent, au summum de ce que produire sans le vouloir l'humanité (raison pour laquelle, il ne faut pas d'intervention extérieure). Par ailleurs, le livre de Dupuy sur le libéralisme d'Hayek, qui me semble très convaincant, tend à montrer que le marché est la source du Savoir.

En réponse à un message antérieur du 23 déc. 09 12:40:12 GMT+01:00
Non, Hayek ne parle jamais du marché comme d'un moyen d'aboutir à un optimum économique, mais comme un moyen d'échanger de l'information pour pallier la "rationalité limitée" de l'homme (il n'emploie pas le terme dont la paternité reste à Herbert Simon, mais l'idée y est). Ce n'est pas un partisan de la rationalité des marchés et c'est pour cela qu'il n'a pas obtenu une chaire d'économie à l'université de Chicago, mais une chaire de philosophie morale.

Publié le 18 janv. 10 18:26:51 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 22 janv. 10 14:33:55 GMT+01:00
melmoth dit:
Hé bien voila toute une génération qui subit de plein fouet les affres de notre nouvelle religion nommé économie ultra libérale ! Intéressez vous à des auteurs de cette trempe , quelle bonne idée , saluez une personne qui travaillait main dans la main avec Pinochet , qui prônait un dérèglement totale de l'économie puisque celle ci a ses yeux ne pouvait être contrôle par un esprit humain ( mythe du marché qui fonctionne par sa propre perversité ...) , qui souhaitait transformer le système sociale en un système d'obéissance aux lois du marché ..... bienvenue dans la pensée d'un homme qui légitima la dictature de Pinochet et qui obtint pour cela un prix Nobel de l'économie ...la pensée d'un homme comme Cioran ou Caraco était justement la réaction d'un esprit sensé face à un monde où l'horreur est rendu économiquement moral du moment que les nouveaux messie continuent à écrire leur bible salué unanimement par la critique ... lisez Naomie Klein la stratégie du choc , ou Jean Ziegler et nous vous fiez pas à des individus comme Sam qui n'ont visiblement rien compris à la pensée d'auteur comme Cioran .

Publié le 26 févr. 10 10:54:05 GMT+01:00
[Supprimé par l'auteur le 7 janv. 14 21:06:17 GMT+01:00]

En réponse à un message antérieur du 3 sept. 10 22:46:47 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 3 sept. 10 22:54:29 GMT+02:00
Melmoth,
Manifestement, vous êtes de bien mauvaise foi. Expliquez moi comment une personne qui prône la respect de l'individu, la liberté individuelle, pourrait en même temps cautionner une dictature qui, au contraire, bafoue ces principes. Il faut être un peu cohérent. En réalité, vous déformez, parce que sans doute cela vous arrange, les propos d'Hayek faits à un journaliste il y a bien longtemps (c'est vous qui n'avait rien compris!). Mais à la limite, peu importe, il faut se réjouir que vous condamniez le régime de Pinochet comme sans doute vous condamnez celui de Fidel Castro ainsi que toutes les dictatures auto-proclamées ou déguisées qui écrasent les libertés individuelles, celle d'entreprendre, de produire, d'échanger librement etc.

En réponse à un message antérieur du 3 sept. 10 22:51:28 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 3 sept. 10 22:59:18 GMT+02:00
Jules Théophraste...,
Où avez-vous vu que Hayek avait démontré "l'impossibilité de la solution libérale"? On ne doit pas avoir lu le même auteur.

En réponse à un message antérieur du 3 sept. 10 22:56:01 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 3 sept. 10 22:58:01 GMT+02:00
Olivier,
Il est étonnant de voir quelqu'un mettre 5 à n'importe quel ouvrage de ou sur Marx, ensuite de mettre 1 à tous les ouvrages de "libéraux", et ensuite d'accuser ces derniers "d'idéologie" !.
‹ Précédent 1 2 Suivant ›

Détails de l'évaluation

Article

4.0 étoiles sur 5 (2 commentaires client)
5 étoiles:    (0)
4 étoiles:
 (2)
3 étoiles:    (0)
2 étoiles:    (0)
1 étoiles:    (0)
 
 
 
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 26,99
Ajouter à votre liste d'envies
Commentateur


Lieu : Paris, France

Classement des meilleurs critiques: 1.378.823