5.0 étoiles sur 5 Un seul à avoir ?... alors c'est celui-là !!!, 26 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gâteaux de mamie : Les recettes d'Amandine (Broché)
Ce livre est une bénédiction pour les amateurs de vrais gâteaux d'antan. S'il fallait n'avoir qu'un seul livre sur les desserts d'antan, les vrais gâteaux traditionnels de notre enfance (je parle d'un temps que les moins de 50 ans n'ont pas connu) alors c'est celui-là qu'il faut avoir et pas un autre !

100 recettes très simples, mais sublimes. Et il n'y a pas que des gâteaux : il y a aussi les crèmes (anglaise, au beurre, pâtissière, brûlée, etc.), les coulis, les confitures, les pâtes (la pâte brisée, la pâte sablée, la pâte sablée aux amandes), les cannelés, les nombreux biscuits, les madeleines, les brioches, les cakes, les clafoutis, les kouglof, le kouing amann, la linzertorte, le moka, les charlottes, les bûches, les tartes les plus appréciées autrefois, les entremets, les flans, le gâteau de riz, les compotes, les mousses, les oeufs à la neige (îles flottantes), les oeufs au lait, le pain perdu, etc.

On a envie de relire le passage de Proust sur la madeleine dans "Du côté de chez Swann" en retrouvant sur nos langues le goût de nos merveilleuses madeleines d'autrefois grâce à ce livre ! Vous retrouverez ce célèbre passage sur le site "bacdefrancais" par exemple, à la page "madeleine".

Je pourrais même le citer en clair ici (en vertu de la loi française l'oeuvre de Proust est tombée dans le Domaine Public en France en 1987), mais je ne veux pas allonger plus ce commentaire déjà long.

100 recettes qui ont fait le bonheur de tous ceux qui ont aujourd'hui passé le demi-siècle...

A noter, et très peu de gens le savent (manifestement personne en tout cas sur internet n'a relevé l'anomalie), que l'auteur ne s'appelle absolument pas Amandine... elle s'appelle Marie Brazier (avec un "z"). Eh oui, j'ai l'autre édition de 2002 (il y en a eu deux, toutes les deux avec le même ISBN et le même code barre !) où son véritable nom apparaît en clair sur la couverture (en haut de la couverture, parfaitement centré et en noir sur fond bleu clair) et dans les informations intérieures du livre. C'est le même livre, avec le même photographe (Akiko Ida), le même éditeur (Marabout), le même format, la même pagination... il n'y a que le gâteau photographié en couverture qui n'est pas le même, c'est tout, et le nom de l'auteur a été remplacé par la mention "Les recettes d'Amandine" dans la couverture de la réimpression de l'édition (on peut changer des détails "cosmétiques" lors d'une réimpression d'une même édition, on différencie les impressions successives par leur date ("printed" ou "imprimé le... par...") qui apparaît généralement soit au début du livre soit tout en bas d'une des dernières pages). Son nom a purement et simplement été remplacé par un sous-titre inutile et trompeur. Pourquoi ? Un mystère... Probablement une idée farfelue de l'éditeur pour "faire plus vrai" alors que ce livre si à part dans les flopées de livres de pâtisserie se suffit à lui-même pour montrer à quel point il est un reflet de l'authenticité des anciennes recettes d'antan. Rappelons que les auteurs des livres n'ont en général aucun rôle (et souvent ils sont même surpris et pas toujours agréablement) dans le maquettage par les éditeurs des couvertures des livres qu'ils écrivent.

J'ai mis la couverture de mon exemplaire en seconde image (image client de "Jacques Prestreau") dans la fiche Amazon du livre (en haut à gauche de la page Amazon); vous pourrez ainsi vous assurer que je dis vrai : le nom de l'auteur est Marie Brazier, et non pas une mystérieuse "Amandine". Tout comme on doit toujours rendre à César ce qui appartient à César, il serait bon de rendre à Marie Brazier ce qui lui appartient : son nom !... et sa qualité d'auteur de ce remarquable livre.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.4 étoiles sur 5 (25 commentaires client)

D'occasion et Neuf à partir de : EUR 19,90
Ajouter à votre liste d'envies

Lieu : France

Classement des meilleurs critiques: 906