3.0 étoiles sur 5 Impression mitigée, 7 novembre 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : Harry Potter, tome 3 : Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban (Broché)
Et de trois ! Décidément, j'ai été conquise. Les trois premiers volumes en moins d'un mois, il faut vraiment que j'y trouve un quelconque intérêt. Alors J.K. Rowling tient-elle toujours son pari ?
L'histoire : Sirius Black, un criminel, s'est enfui de la prison d'Azkaban, dont personne n'avait encore réussi à s'évader, c'est dire s'il est extrêmement dangereux. Son but : trouver Harry et le tuer. C'est donc le branle-bas de combat à Poudlard, l'école des sorciers, des mesures de haute sécurité sont prises pour protéger les élèves, notamment Harry.
Ce troisième volume de la série me laisse sur une impression plutôt mitigée...
D'un côté, j'ai retrouvé avec plaisir le style rafraîchissant de J.K. Rowling, l'humour toujours aussi omniprésent, cette fois-ci, par le biais notamment de l'apparition d'un professeur de divination complètement illuminé, parfaite caricature de la voyante déjantée. Ce volume est également le prétexte pour lever un coin du voile sur le passé d'Harry, sur lequel planaient tant de zones d'ombre, on en apprend un peu plus sur l'histoire de ces parents. Le personnage d'Harry évolue, il grandit en affirmant un peu plus son caractère, lui qui était si effacé auparavant. Cette nouvelle dimension n'est pas inintéressante.
Quant à l'histoire, eh bien c'est là que le bât blesse. L'intrigue est sympathique, mais... Pendant les 200 premières pages (le roman en compte 350), il ne se passe pas grand chose qui ait un rapport direct avec le fil conducteur de l'histoire, à savoir l'évasion de Sirius Black et son intention de tuer Harry. Et tout d'un coup, tout se précipite. Les situations rocambolesques se multiplient, les révélations inattendues grosses comme des maisons aussi. Tout cela paraît vraiment tiré par les cheveux. On ne peut pas dire que ce soit franchement déplaisant, non. Mais il reste quand même le sentiment que la fin du livre a été un peu bâclée...
Vais-je lire le prochain volume suite à celui-ci que j'ai trouvé moins bon que les précédents ? Je le crois oui. Mine de rien, Harry Potter s'est fait sa place dans ma bibliothèque. Je continue à trouver ses aventures vraiment divertissantes. Allez, je pardonne à J.K. Rowling pour cette fois, espérons que « Harry Potter et la Coupe de Feu » sera meilleur.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

Lieu : Saint-Etienne, France