1.0 étoiles sur 5 C'est pédant, 20 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Catastrophisme, administration du désastre et soumission durable (Broché)
Catastrophisme, administration du désastre et soumission durable se veut un ouvrage qui vient nous prévenir de l'illusion entretenue par le nouveau capitalisme vert que la catastrophe peut encore être évitée, à condition de se soumettre à un diktat soigneusement élaboré par quelques uns, avec le soutien de quelques scientifiques méprisables. J'aime bien les pamphlets, sûrement ma culture libertaire et anarchiste qui s'en trouve titillée, mais là, non. Une diatribe pédante à la locution qui se veut mordante et qui n'est que redondante et vite fatigante, domine ce livre de bout en bout. De fait, l'argumentaire disparaît sous les effets et circonvolutions, et on ne sait même plus parfois à qui les auteurs s'en prennent, si ce n'est à tout le monde. Ce n'est plus du situationnisme, mais du nihilisme. Dans la lignée de L'insurrection qui vient, ouvrage qui m'a laissé sans voix quant aux louages qu'on lui porta à sa sortie, alors qu'entre les lignes apparaissait surtout une tentation totalitaire aveugle. J'aime la critique, mais constructive et qui ne se regarde pas le nombril.

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 25 juin 13 22:02:20 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 25 juin 13 22:16:38 GMT+02:00
philsax dit:
Je n'ai pas lu "Catastrophisme etc", mais je vais m'en dispenser, suivant l'avis de Marsiho, que je partage au sujet de "l'insurrection qui vient", ouvrage incroyablement surestimé et qui n'a de potable que son titre.
‹ Précédent 1 Suivant ›