Commentaire client

11 internautes sur 12 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Un excellent livre !, 23 septembre 2010
Par 
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fondamentaux de l'escrime - fleuret, épée, sabre : s'initier et progresser (Broché)
Lorsque j'ai vu ce livre sur Amazon à sa sortie, je me suis dit "Tiens, voilà un n-ième bouquin bidon sur l'escrime avec certainement une pemière moitié consacrée à l'histoire de l'escrime (duels, gloires d'un passé lointain, ...), un quart dédié à une description détaillée du matériel de l'escrime moderne et un dernier quart survolant allègrement les aspects techniques les plus intéressants de notre sport". Mais point du tout ! J'ai eu la chance de tomber dessus dans une librairie où il était en vente (trouver un livre sur l'escrime en magasin, un miracle !) et de le feuilleter et j'ai eu l'heureuse surprise de constater qu'il s'agissait en réalité d'un ouvrage très bien construit, avec certes quelques pages sur l'histoire de l'escrime, le matériel, les champions, etc... mais aussi de nombreux chapitres (les deux tiers du livre) traitant des gestes techniques de manière détaillée et richement illustrée (magnifiques photos, très pertinentes). Je me suis donc empressé de le commander et voici donc mon avis, pour le moins positif. On peut considérer ce livre comme une sore de dictionnaire particulièrement vivant et pédagogique des termes de l'escrime moderne, chaque geste étant illustré par une série de photos présentant une décomposition du mouvement. Vous ignorez ce qu'est une passata di sotto, vous ne savez plus où se situent les lignes du dessus, du dessous, du dehors et du dedans, vous connaissez la sixte, la quarte et l'octave, mais séchez si l'on vous dit de parer en prime ou en quinte, vous ne faites pas la différence entre opposition, liement et enrobement, ce livre vous fournira toutes les réponses ! La dernière partie du livre, très originale, explique en détail le système des blasons et montre comment est organisée la hiérarchie au sein de la fédération. Quelques pages sont également consacrée à l'escrime handisport et à l'escrime artistique. En somme, un excellent livre qui permettra aux débutants de découvrir la richesse de notre sport et aux tireurs expérimentés de parfaire leur connaissance des gestes techniques qu'ils connaissent sûrement mais sans peut-être savoir les nommer (en tant qu'épéiste, j'ai fréquenté plusieurs clubs et le vocabulaire utilisé entre escrimeurs et avec les maîtres d'armes s'y bornait souvent aux noms des déplacements, des trois parades de base de l'épée et au mot fourre-tout "prise de fer"). Savoir nommer les actions aide à les exécuter et à analyser le déroulement des assauts pour progresser !
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
 

Remarques


Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-3 sur 3 de cette discussion.
Message initial: 28 sept. 11 00:29:35 GMT+02:00
Abenaki dit:
Bonjour,

si je comprends bien ce n'est pas vraiment un livre sur l'escrime artistique? Travaillant sur des tournages temps à autres (figurations, silhouette,...) je cherche à connaîtres des techniques et enchainement, ce qu'il faut pour le spectacle. Pensez vous que cet ouvrage est conseiller pour celà, va t il dans ce sens?
Merci à vous et bien cordialement.

En réponse à un message antérieur du 28 sept. 11 06:22:04 GMT+02:00
Nairolf dit:
Bonjour,
Non il ne s'agit pas d'un livre sur l'escrime artistique. C'est une sorte de recueil des gestes techniques de l'escrime sportive de compétition. Le but est de toucher rapidement et efficacement, pas d'enchaîner les mouvements de manière esthétique. Face à un match d'escrime sportive, le néophyte ne peut guère comprendre ce qu'il se passe et voir où atterrissent les touches. Les actions sont beaucoup trop rapides. Au cinéma ou au théâtre, il faut que tout spectateur puisse bien percevoir et comprendre les enchaînements. Les deux disciplines sont donc très différentes.
Ce livre est très bon mais donc peut-être pas adapté à votre recherche. Il existe je crois des livres traitant exclusivement d'escrime artistique, celle-ci étant pratiquée dans beaucoup de clubs. En fait il existe quatre disciplines distinctes en escrime : le fleuret, l'épée, le sabre et l'escrime artistique.

En réponse à un message antérieur du 9 oct. 11 21:21:13 GMT+02:00
Abenaki dit:
Ok, merci pour votre réponse.
‹ Précédent 1 Suivant ›

Détails de l'évaluation

Article

Commentateur


Lieu : France

Classement des meilleurs critiques: 23.695