4.0 étoiles sur 5 Des concerts inédits, 18 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Suivre l'étoile - Intégrale 21 CD - Edition limitée (CD)
Sans doute sortie trop vite après "la boite a bonbons" d'il y a quelques années, cette intégrale mérite pourtant plus qu'une place anecdotique. Principalement pour le dernier concert des adieux à l'Olympia, et le dernier concert tout court à Roubaix: d'immenses surprises. Il y a vraiment une dimension historique qui vous affecte d'une manière toute particulière à l'écoute de ces deux concerts. Cela faisait tellement d'années que Knokke était paru, lui même de qualité exceptionnelle, ces deux inédits se doivent d'apporter beaucoup de bonheur aux fans de Brel.

Pour le reste, quelques versions alternatives intéressantes, comme la deuxième version additionnelle de Je Ne Sais Pas (mais toujours pas la magnifique version orchestrée Philips que j'avais en 33t), et un livre très correct avec de belles photos.

Le format lui même est plutôt intéressant (similaire à un coffret vinyle), mais ainsi que le remarque un autre acheteur, pas très pratique pour ranger les disques.

Je regrette que les versions en flamand n'aient pas été rangées sur un CD à part, c'était déjà un reproche que je faisais à l'integrale précédente, pour moi elles n'ont qu'une valeur anecdotique et plutôt un effet irritant en fin d'albums aussi exceptionnels que Ces Gens Là et Marieke. Même remarque pour les versions alternatives.

Si vous possédez déjà une intégrale de Brel, je ne suis pas certain que celle-ci convainque tout le monde, mais ce serait dommage de ne pas l'acquérir si son oeuvre vous est moins connue. La qualité est parfaite et la sélection la plus complète qui soit à ce jour.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

Lieu : Washington, DC