5.0 étoiles sur 5 sombre et suant, 10 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Attack & Release (CD)
Un album de The Black Keys, c'est toujours une âme, car s'il y a bien quelque chose que j'adore chez eux, c'est que leur musique est habitée, ils se plongent dedans, sinon, comment peut-on faire du rock? Pour cet opus, ils nous offrent encore une fois la perfection, avec un son bien roots, tout en puissance. Ça commence par un morceau assez tranquille, un côté acoustique très vieux folk blues. S'ensuit "I got mine", imparable, hymne rock'n'blues tels qu'on en trouvait sur "Thickfreakness". Savoir respecter le vieux, pour faire de nouveaux morceaux, sans jamais tomber dans le ringard, c'est un peu ce pari qu'ils remportent à chaque fois tant il y a de force dans leur jeu. Et toujours la même question: comment deux types peuvent faire ça? Pas un morceau qui ne soit à ignorer, et surtout pas le magnifique "Lies", lent, sombre. Il y en a plusieurs comme ça, mélancoliques, blues quoi, dont "things ain't like they used to be", où toute leur vision semble résumée. L'orgue d"Oceans and stream" enveloppe parfaitement un refrain terrible. Il y a aussi un détail qui participe à cette authenticité, et je ne crois pas me tromper en disant qu'ils enregistrent tout en live. Des fois le tempo est suspendu, flotte un peu, les attaques justement sont un poil imprécises (je pense qu'ils ont eu la bonne idée de gicler le clic en studio pour garder un vrai feeling de jeu, et pas une obsession de perfection), et c'est ça qui fleure bon le rock'n'roll joué grassement, mais tout en finesse. A l'heure des musiques millimétrées, The Black Keys joue toujours avec leurs tripes, ressentent, et la musique qui en sort est magnifiquement humaine.
J'ai déplacé mon commentaire ici, car la version avec DVD a l'air d'être difficilement disponible...

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.7 étoiles sur 5 (18 commentaires client)

Lieu : France

Classement des meilleurs critiques: 559