1.0 étoiles sur 5 La valeur n'attend pas le nombre des années, 14 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Indignez-vous ! (Broché)
Stéphane Hessel est bien sympathique : un vrai papi comme on en rêve ! Il parle bien, d'une belle voix grave de vieux sage qui en a tant vu que sa seule présence nous fascine. Il a, jadis, joué au soldat "pour de vrai" et "pour la bonne cause". Il a connu la gloire des vainqueurs et cotoyé, d'égal à égal, les plus grands d'un siècle qui n'est plus le nôtre, mais sera à jamais le sien.
Bravo !
Sauf que ça ne suffit pas...
Il est certes facile de commencer et terminer un fascicule par son âge (93 ans), mais cela ne donne pas davantage d'autorité en matière politique (ou morale) que quiconque (Souvenirs, souvenirs : quel était l'âge de Pétain quand Stéphane Hessel s'opposait à lui ?)
Et une fois évacué ce procédé un tantinet malhonnête du "je suis vieux et je sais des choses", que reste-t-il sinon :
- un ordre donné aux lecteurs : de quel droit ?
- des sujets d'indignation certes réels, mais parfois bien éloignés de ceux qui font le quotidien de ma banlieue (chômage, incivilités, logements insuffisants, transports à la dérive, instits absents non remplacés, pas de crêche, queue à la Poste privatisée...)
- un jugement moral sur ses contemporains qui "ne s'indignent pas" : comme si la majorité de la population ne s'indignait pas, comme si des millions d'électeurs ne manifestaient jamais leur colère par l'abstention ou par des moyens extrêmes, comme si notre pays n'avait pas connu des grèves et manifestations massives contre la réforme des retraites, comme si la colère et l'amertume n'était pas le sentiment le mieux partagé en France...
- le sentiment que, finalement, M. Hessel fait reposer sur nous, pauvres quidams, la responsabilité de nos malheurs... tout en dédouannant ceux de ses amis qui, dirigeants politiques ou syndicaux, ont tout fait pour nous laisser dans la mouise, pour saboter les grèves, etc.
Bref : des platitudes orientées, des colères sans doute... mais au service de qui ?

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

3.5 étoiles sur 5 (462 commentaires client)

D'occasion et Neuf à partir de : EUR 0,01
Ajouter à votre liste d'envies