5.0 étoiles sur 5 Végétal mobile vs Homme aveugle, 22 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le jour des triffides (Broché)
Ce classique de la littérature post-apocalyptique tient bien le choc des années et mérite de figurer au panthéon du genre aux côtés de Je suis une légende, Malevil ou, plus récemment, La route. L'originalité de l'oeuvre est de mélanger, au fond, trois thèmes différents qui se succèdent assez chronologiquement: i) une apocalypse créée par une comète et qui rend 95% de la population aveugle, ii) la tentative par les survivants de survivre et de construire une nouvelle société et iii) leur combat contre les Triffides (qui donnent assez maladroitement leur nom au livre), des plantes qui ont acquis la mobilité et se révèlent de dangereux prédateurs.
Chacun de ces trois mouvements est mené tambour battant, avec une plume alerte et le zeste d'humour désespéré si rare dans cet exercice et si naturel au tempérament britannique. Pour ma part, c'est la seconde partie qui voit nos héros quitter Londres et rencontrer quelques micro-communautés en quête de destin qui m'a le plus intéressé. S'opposent plusieurs chemins : une voie révolutionnaire avec polygamie et amour libre pour repeupler la planète ou une voie conservatrice avec retour à la Bible et moralisme; une voie collective (solidarité avec les aveugles) ou une voie individualiste (chacun pour soi); une voie autoritaire (des clans avec leurs chefs) ou une voie démocratique (des communautés alliées).
Comme souvent la bonne SF, ce roman dit beaucoup de choses sur notre société...

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-3 sur 3 de cette discussion.
Message initial: 14 févr. 12 15:37:17 GMT+01:00
VU.
oui, très utile, et nettement meilleur que mon propre commentaire...
cordialement

En réponse à un message antérieur du 14 févr. 12 16:24:53 GMT+01:00
Merci ! Je vais me plonger dans vos commentaires pour mes prochains choix de SF.

En réponse à un message antérieur du 14 févr. 12 17:44:19 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 14 févr. 12 17:44:42 GMT+01:00
Vous ne pouvez pas me faire plus plaisir qu'en disant cela.
Une preuve pour moi que j'ai eu raison de me lancer dans l'aventure (récente) de la publication de mes critiques sur amazon.
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.3 étoiles sur 5 (12 commentaires client)

Lieu : Paris

Classement des meilleurs critiques: 63