5.0 étoiles sur 5 Tolstoï pour les enfants... Quelle merveille!, 12 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Philipok (Broché)
J'ai lu de nombreuses oeuvres de Tolstoï, mais je ne savais pas qu'il avait écrit pour les enfants, aussi ce fut pour moi une merveilleuse découverte.
Faire découvrir à ma petite dernière ce Maître de la littérature russe à travers une histoire aussi bien construite et tellement soigneusement illustrée par Gennady Spirin.

Donc 5 étoiles largement méritées pour :

- l'histoire elle même, ce petit Philipok qui regarde partir, tous les matins son frère aîné, à l'école alors que lui doit rester à la maison avec sa grand-mère, pendant que ses parent partent travailler. L'envie d'apprendre est trop forte pour y résister ; aussi il profite que grand-mère se soit endormie pour enfiler son manteau et le vieux chapeau de père, et part affronter le dur hiver... en route il devra faire preuve de courage pour affronter les loups,l'appréhension de découvrir des lieux où il n'est jamais allé seul.... Enfin L'ECOLE !Mais comment y entrer? Il hésite... Une passante lui dit alors "que fais-tu là? Tu devrais être à l'intérieur avec les autres! Entre immédiatement!... Il n'en fallait pas plus pour donner dernier élan à son courage pour entrer dans l'école... Une fois à l'intérieur, la timidité le pétrifie, plus aucun mot ne peux sortir de sa bouche... Mais grâce à l'attention bien vaillante du Maître, et aux connaissances de Philipok, il est admis! Et le voilà assis près de son frère aîné... Et c'est ainsi qu'à partir de ce jour notre vaillant petit héros prend tous les jours le chemin de l'école.

- Les illustrations sont tout simplement superbes, d'un réalisme troublant, toutes réalisées avec une grande finesse et un réel soucis de recréer le monde de cette Russie du XIX° siècle.
Certains dessins semblent quasiment "nous parler". Le regard bleu en coin de philipok qui vient de trébucher dans la neige cerné par des chiens qui aboient...On voit dans ce seul regard la frayeur du jeune enfant ; de même l'image qui illustre le moment où philipok s'effondre en larmes dans la salle de classe parce qu'il ne peut même pas prononcer son propre nom. L'illustration nous montre Philipok le visage enfouit dans le chapeau trop grand de son père la main du maître posée délicatement sur sa tête. Il nous semble entendre le maître le rassurer, le calmer.... Et ma préférée et celle où l'on voit Philipok le visage littéralement éclairé par un sourire, celui de la Victoire ! Assis à coté de son frère qui lui pose la main sur l'épaule, comme un geste protecteur...

- Cette histoire correspond actuellement complètement aux impatiences de ma petite dernière en seconde année de maternelle... qui trouve que "à l'école on fait rien! c'est bébé, je veux aller dans la vraie école" ses aînés sont tous au collège ou au lycée... Et elle trouve que "c'est pas juste j'ai même pas de devoir ! Je sais compter, et je connais toutes les lettres, je sais écrire..." Cela provoque chez elle une vraie tristesse... Aussi elle me réclame des "devoirs"... Je me procure des cahiers d'activités couvrant le programme de moyenne section... et en "maths" comme elle dit c'est plutôt le programme de grande section . Elle "adore" comme elle dit faire des additions... Alors elle trouve que Philipok a beaucoup de chance de pouvoir "décider tout seul d'aller dans la vraie école"!

- Un autre élément qui a séduit ma puce est le fait de pouvoir partager avec ma seconde (en classe de troisième) qui a choisi d'apprendre une troisième langue étrangère, le russe. Toutes les deux sont très complices, la grande transmet avec beaucoup de patience et de pédagogie quelques mots de vocabulaire des 3 langues étrangères qu'elle maîtrise plutôt bien... Et ma puce lui demande "comment on dit ce mot en russe? Tu peux écrire Philipok en Russe?...." Donc moment de partage, de connivence et d'apprentissage... Qui conforte davantage ma petite puce que "vraiment je suis dans une école de bébés !" .... pas facile de faire admettre à 4 ans et des poussières que chaque chose vient en son temps! hum?

MERVEILLE DE LIVRE

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.5 étoiles sur 5 (17 commentaires client)

Classement des meilleurs critiques: 632