4.0 étoiles sur 5 J. B., 6 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jake Bugg (CD)
Si je vous dis que ce gamin de 18 ans cartonne en Grande Bretagne vous allez surement partir en courant. En effet y'a de quoi se méfier des gamins qui de Justin Bieber à One Direction nous cassent les bollocks autant que les oreilles, tout en mettant en rut leur cible marketing, c'est à dire de jeunes demoiselles toutes énervées !!!

Bon, reprenons. Vous vous méfiez des phénomènes de mode, vous en avez soupé des gamins "nouveau ceci" ou "nouveau cela" oubliés en 3 mois, voila pourtant 5 bonnes raisons de vous intéresser à ce Jake Bugg :
1- iI n'a pas une tronche de cake.
2- il ne sort pas d'une de ces émissions à la noix de télé réalité.
3- à ses concerts on trouve des fans de rock et pas de jouvencelles hystériques.
4- c'est un vrai musicien, guitariste, auteur-compositeur-interprète
5- Il cite comme références des Nick Drake, Donovan, Beatles, Dylan, Johnny Cash, Buddy Holly et écoute aussi bien Hendrix, du old' blues (Charlie Patton et Robert Jonhson) ou des musiciens perruqués se prénommant Ludwig ou Amadeus.

Ce premier album justement est vraiment prometteur, et évoquera aux anciens la pop sixties des Kinks-Beatles-Hollies, aux plus jeunes celles de the La's ou Oasis, à cela ajoutons un gros zeste de folk emprunté à Dylan ou Donovan, saupoudré de blues, de country et de rock, pour le coté nerveux (pour le coté jeune branleur aussi, la clope au bec).
Plus en détails nous aurons des rocks secs, sobres et efficaces ("Lightning bolt", "Taste it", "Trouble town" ces 2 derniers avec des racines country) , des tueries pop ("Two fingers", "Seen it all"), une ballade dépouillée avec un harmonica trainant à la Dylan ("Simple as this") , des superbes ballades qui évoquent le Simon & Garfunkel de "Sound of silence " ou "Heart in New York ("Country song", "Someone told me") ou le folk ("Note to self") ou encore le psyché ("Ballad of Mr Jones") et un blues pour finir, seul avec sa guitare ("Fire") avec ses craquements de vinyle d'époque, clin d’œil aux pionniers du blues que Jake adore, il promet d'ailleurs un second album plus blues.
Restent 3 ballades un peu molles du genou qui m'ont un peu lassé mais le positif l'emporte très largement, avec 5 ou 6 titres qui sont carrément des hits en puissance. Jake signe (ou co signe avec lain Archer) tous les titres, puisant ses idées dans le quotidien, sa ville, ses souvenirs.

J'ai pu ici ou là entendre parler de "nouveau Dylan" alors là je dis : ne nous emballons pas, il n'y aura jamais de nouveau Dylan pas plus que de nouveau Hendrix, et puis tout cela a un air de déjà entendu. Certes, certes mais ne boudons pas notre plaisir, incontestablement ce p'tit gars a quelque chose et puis c'est si bon de voir émerger d'un vrai jeune talent au milieu de la daube ambiante. Alors si en plus le public suit...

Retrouvez la chronique complète et non censurée sur Le Déblocnot' : ledeblocnot.blogspot.fr

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.6 étoiles sur 5 (41 commentaires client)

Lieu : NANTES