Commentaire client

17 internautes sur 22 ont trouvé ce commentaire utile 
2.0 étoiles sur 5 Lecture facile basculant vers le ridicule, 4 janvier 2013
Par 
Ce commentaire fait référence à cette édition : La vérité sur l'Affaire Harry Quebert - Prix Goncourt des lycéens 2012 et Grand Prix du Roman de l'Académie française 2012 (Broché)
Un livre plaisant (lu en deux soirées pour avaler un tel pavé, il fallait au moins que cela soit plaisant...) mais évidemment facile, si facile.
C'est bien dommage car il y avait lieu de créer un beau roman autour des voies parallèles qu'explorent le travail d'écriture et la vie. Tout le passage sur la chute, l'importance de la chute, la capacité à s'exposer est notamment très touchante.
Mais l'histoire !
Passons le sujet "polar facile" qui nous fait enquiller les pages, une histoire d'amour qui ne sera jamais incarnée, ce qui m'a le plus choquée à la lecture et au regard de ces critiques sublimes lues ici ou là, c'est la facilité à laquelle s'expose l'auteur.
Si les personnages principaux tiennent plutôt pas mal la route, c'est loin d'être le cas des personnages secondaires qui frisent parfois le ridicule :
- mention spéciale pour la mère du narrateur - mère juive 100% cliché sans subtilité aucune et bêta à souhait - n'imite pas Philip Roth qui veut... et Newark vu de Suisse ça donne un truc franchement bêtifiant !
- les personnages du café autour duquel tourne l'intrigue sont eux aussi tous ou presque dans la caricature. Une bonne sitcom ferait mieux.
Mais ce qui m'a le plus agacée là dedans ce n'est pas tout ça puisque j'ai passé outre pour finir l'histoire qui me tenait en haleine malgré tout. Non, le plus agaçant, ce sont les 50 (ou plus ?) dernières pages où les rebondissement succèdent aux rebondissement. L'auteur n'avait pas besoin de toute cette surenchère puisqu'il avait déjà une histoire et un thème intelligent. Pourquoi toute cette chantilly ?
Grosse déception
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
 


Détails de l'évaluation