5.0 étoiles sur 5 Oups ! Quelle vie !, 11 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Life (Broché)
Fan de la première heure des Stones, fan de Rock et de Rhythm & Blues, mais au-delà de tout, fan de Keith et de son incroyable talent de créativité musicale ! Enfin, "fan" c'est une façon de parler..., derrière, ce cache plus volontiers : admiratif ; parce que je ne suis pas un fanatique des choses !

Avec sa désinvolture, sa nonchalance, son anticonformisme, ses péripéties infernales, ses fringues fabrications maisons, son look insolite, Keith, trouve le moyen d'être un père, un amoureux de la famille, un lecteur assidu de grande littérature, un fin cuisinier, et est même devenu un gentil original grand-père, que certain pourrait peut-être bien envier !?...
En tout cas, j'ai adoré son propos : cette façon d'articuler son récit, autour de la musique (sans nous souler avec, même si elle représente la moitié du livre) et de tous ses proches ; les deux éléments les plus chers à ses yeux...
Oh, bien sûr ! Il y a eu à haute dose, la drogue et l'alcool, mais en plus d'avoir une chance naturelle, il a su en tirer parti pour sa musique, et surtout, il ne s'en est pas trop mal sorti ! Aujourd'hui, c'est un papi qui, à mes yeux et avec son parcours rocambolesque, désordonné et fracassant, a finalement réussi à faire quelque chose de sa vie !

Dans ce récit de vie, on apprend énormément de choses essentielles, pour peu, que l'on ce soit intéressé à la vie des Stones ! Car non seulement Keith, nous parle de son moi intérieur, de son enfance, de l'école, de sa vie d'ados, de ses déceptions amoureuses, de ses désillusions de très jeune chanteur, de sa rencontre avec Mick Jagger, de ses parents, de sa vie intime d'adulte, mais aussi, il nous brosse un tableau de ce parcours inouï, qu'a été celui de tous les membres actifs, décédés ou séparés des Rolling Stones... Notamment, au discrédit de Mick, on comprend qu'au-delà de son rôle de leader, il est devenu avant tout, un ambitieux homme d'affaires, allant jusqu'à trahir ses amis... Et pourtant, ce n'était pas ce garçon-là, à leur début. Moi-même, pour les avoir vus en concert dans les années 80, puis après 2000, j'ai pu faire la différence du comportement de Mick ; j'ai bien ressenti cette forme d'ascension, cette prise du pouvoir sur les autres, ce moi et mes musiciens ; alors qu'ils ne devraient former qu'un seul tout !
L'accrochage avec Mick, n'est peut-être qu'une parenthèse dans la vie de Keith, mais il en a été bien meurtri ; c'est ce qui en ressort à partir de la moitié du livre !

Comme je l'ai dit plus haut, la musique est extrêmement présente sur les 650 pages, mais quoi de plus naturel, lorsque c'est un des cent meilleurs guitaristes au monde qui nous en parle ?! Tout cela reste très accessible, malgré tout, Keith, prend même soin de nous proposer de sauter les parties semblants trop techniques ; constituantes de ses propres recherches sur les différentes façons de jouer, et les modifications et adaptations matérielles de ses guitares. Là, encore, on en apprend pas mal (entre autres, la raison pour laquelle il s'est fait faire une guitare à cinq cordes !) surtout, si l'on est porté sur cet instrument !

Comme tout vrai Sagittaire qui se respecte, Keith est un bon vivant ! Il aime la vie tout entière, il la croque à pleine dent, et brule toute son énergie - dans la vie comme sur scène -, jusqu'à l'épuisement : c'est indéniable ! Mais toute cette folie douce est constamment accompagnée : d'humour, d'amour, d'amitié et de tendresse.
C'est ce qui en fait un récit à la lecture agréable !
Jamais, Keith, ne fait un état critique, sans auparavant, en avoir informé les personnes concernées, et ça, c'est sa grande franchise ! Ce n'est donc pas un règlement de compte, ni un mea-culpa pour toutes les bêtises qu'il a pu faire, ou encore, une justification de ses actes bien trop souvent brodés à tort par les médias, mais juste un état des lieux, décrivant l'arrière du décor !

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

Yuki
(TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)

Lieu : France

Classement des meilleurs critiques: 95