4.0 étoiles sur 5 Enigme résolue., 8 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Quantum Enigma (Edition limitée digipack) (CD)
Finalement, je n'aurais été fâché avec ce groupe que le temps d'un album. En effet, dire que je n'ai pas aimé "Requiem For The Indifferent" est un doux euphémisme. Indifferent, oui, c'était ce que j'étais devenu face à la musique proposée sur cet album. Une sacrée déception, surtout après les deux bombes qu'étaient "The Divine Conspiracy" et "Design Your Universe".
Bref, il fallait un grand album pour se racheter. Et cet album, le voilà.

Intro grandiloquente ("Originem") et un premier morceau ("The Second Stone") où le talent d'écriture du groupe nous revient en pleine tronche. A ce propos, on remarque que tous les membres du groupe sont crédités à la composition. La force de cet album réside peut-être là. Les orchestrations sont impressionnantes et les choeurs sortent de partout. Ca démarre sur de très bonnes bases. D'autant que la suite ne déçoit pas. Suivent deux morceaux bien "in your face", très Death Metal dans l'esprit, avec un Mark omniprésent aux vocaux et Simone qui amène une pointe de douceur. A la différence des morceaux de "Requiem", agressifs mais sans aucune mélodie marquante, ceux-là arrivent à nous proposer le meilleur des deux mondes.
Les deux titres suivants sont assez traditionnels pour du Epica, assez "déjà-entendus" en fait. Pas inoubliables dès la première écoute mais dans la bonne moyenne, pourrait-on dire.
"The Fifth Guardian", un instrumental très extrême-oriental (ça fait très BO de film) relance la machine car derrière, il y a une triplette de morceaux qui assurent. "Chemical Insomnia" devrait faire des heureux. "Reverence" avec ses chaeurs (dans lesquels on retrouve Marcela Bovio - Stream Of passion) est du même acabit. Même la plus calme (ça reste relatif) "Omen" fait son petit effet. La ballade arrive ensuite. L'occasion pour Simone de briller sur une jolie mélodie. On retrouve ce titre en bonus acoustique sur le second CD de l'édition limitée (qui propose également en version acoustique "In All Conscience", "Dreamscape" et "Natural Corruption").
Comme presque à chaque fois, le gros morceau est le titre éponyme, long de douze minutes. Un bon titre (bien meilleur que n'importe lequel de l'album précédent) mais qui n'atteint pas, à mon avis, la qualité d'un "Divine Conspiracy", d'un "Phantom Agony" ou même d'un "Consign". Un passage de ce morceau fait énormément penser à un autre titre des Néerlandais, je vous laisse découvrir lequel.
Le titre bonus ("In All Conscience") est bien meilleur que certains morceaux de l'album standard et vaut à lui seul l'investissement de la version limitée (qui contient donc en plus les 4 morceaux acoustiques sur un second CD).

Voilà donc un bien bel album d'Epica qui efface la déconvenue du précédent. Sans égaler "Design Your Universe" ou "Divine Conspiracy" (mes deux préférés - d'où les quatre étoiles), "The Quantum Enigma" se glisse dans le peloton de tête et devrait même se bonifier au fil des écoutes. Peut-être méritera-t-il les cinq étoiles dans quelques temps... ?

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

orion

Lieu : Vinland