5.0 étoiles sur 5 Une interprétation profondément humaine, 12 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chopin : Préludes, Impromptus (CD)
Ayant beaucoup d'admiration pour la version de Martha Argerich que je me suis plu à commenter Chopin : Préludes - Sonate pour piano n° 2, je souhaitais en acquérir une autre pour redécouvrir ces Préludes dans une autre approche. En effet, ce qui demeure fascinant dans l'art musical, c'est que chaque interprétation d'une même oeuvre en constitue une véritable recréation.
Les commentaires magistraux de Nardis et Earthlingonfire m'ont convaincus de choisir celle-ci, par Claudio Arrau. Je ne le regrette pas et les en remercie vivement, car c'est une merveille !

Arrau recherche moins la beauté sonore en tant que telle, Argerich atteignant un luxe inouï en la matière. Le maître préfère un jeu à la pointe sèche, voire tranchante, tout en sauvant la fluidité et l'élégance du chant chopinien, le tout dans une lumière qui déploie toutes les nuances du crépuscule.
Par là, cette version allie une noblesse assumant et défiant toute déréliction, à une force virile sans concession, répondant à la puissance féline propre à Argerich.

Arrau nous prend par la main et nous entraîne dans un voyage musical d'une densité humaine saisissante. Oui, cette interprétation se configure en une véritable aventure humaine dans laquelle Arrau se révèle en intrépide explorateur de l'âme, nous dévoilant des paysages intérieurs que seule la musique de Chopin sait éclairer de la richesse de ses nuances et de la puissance de ses contrastes, à redécouvrir à chaque audition.

Ainsi, par la relation quasi intime que Arrau instaure avec nous, ses auditeurs, il se fait un interprète fidèle de notre frère humain, ce cher Chopin !

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

David Waléra
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)

Lieu : Châlons-en-Champagne

Classement des meilleurs critiques: 685