4.0 étoiles sur 5 Pas mal s'te lanterne verte..., 16 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Green Lantern [Ultimate Edition boîtier SteelBook - Combo Blu-ray + DVD + Copie Digitale] (Blu-ray)
Ce commentaire est basé sur le Bluray US, sorti depuis le 14 octobre, Region Free et disposant de tout ce qu'il faut.

A noter la présence des 2 versions : la version cinéma et l'étendue, en précisant que l'étendue ne dispose que d'une VO DTS HD MA 5.1 (ST VF présents).

Et oui le BR US, car quand même, 3 mois d'écart entre la sortie US et la sortie France, ça fait beaucoup !!
Cependant rassurons-nous, le BR version française disposera d'une VF DTS HD MA 5.1 du même accabit que la VO ici présente.

Bref, Green Lantern et son BR :
Nouveau super héros adapté au grand écran, Green Lantern ne fait pas affront à ses illustres prédécesseurs, on est en présence d'un divertissement de qualité, porté par des effets spéciaux de toute beauté et un univers plutôt originale, basé autour des sentiments (la volonté et la peur étant les 2 premiers exploités dans ce film).

La sauce prend bien et on est vite dans le film, l'humour soigneusement réparti (traduisez pas trop lourd) est plutôt bienvenu, et les acteurs sont très sympathiques, avec quelques figures emblématiques telles que Tim Robbins ou Mark Strong (habitué aux rôles de méchants dites-vous ?).
L'interprétation de Ryan Reynolds est tout à fait honorable et on appréciera (en tout cas moi je l'ai appréciée) la charmante présence de Blake Lively... jamais en trop à l'image... ;-)

La réalisation, assurée par Martin Campbell (à qui l'on doit notamment James Bond, Casino Royale) est correcte et bien assurée, avec une répartition plutôt équilibrée des scènes d'action et de discussion, même si on aurait apprécié un méchant moins "impersonifié"... Certes, on est en présence de nombreux effets spéciaux, mais plutôt agréables.

Un dernier petit conseil, attendez la fin du générique « animé » (je défini comme générique animé celui qui débute dès la fin du film, dure 2-3 minutes et cède la place au générique classique de défilement qui dure plus de 5 min en général !), il reste un bout de film...

Bon, sinon, venons-en au fait, le Blu Ray :

Image :
Et bien contrairement à mes derniers commentaires sur des BR de super héros (X-Men : Le commencement, Thor), je crois que c'est ici le moins bon d'entre eux... Assez nettement d'ailleurs... Et cela pour une raison très simple, le transfert ne m'a pas l'air d'être de la meilleure qualité qui soit... En effet, les noirs ne sont pas assez nivelés... Beaucoup de scènes se déroulant dans l'espace, et on est trop souvent en présence d'un noir intense qui fait plutôt l'effet d'un trou noir avec les couleurs et les absorbe toutes, au final, le rendu, du coup, en paliers, est plutôt flashy ! On passe du noir intense aux couleurs vives proposées par le héros, et notamment le vert !
Tout n'est cependant pas noir (haha... funny boy...), certains aspects ont un rendu plutôt sympa, limite "ah ! oh !" mais au final, on aura plutôt une impression de noir intense...

Je suis donc un peu déçu par ce transfert qui n'a pas la qualité que j'escomptais et que j'ai pu constater sur d'autres BR dernièrement !

Son :
Bon, là, en revanche, ça me va... Si le transfert vidéo de la Warner est très perfectible, sa VO DTS HD MA 5.1 est de très bonne facture et nous propose un vrai bon mixage de super héros ! Les dialogues sont clairs et intelligibles au milieu d'effets sonores de combat, d'objets volant parfaitement identifiés et hautement explosifs, de détonations et de déplacements furieux qui mettent les surrounds totalement à leur avantage et nous proposent, chers spectateurs, un excellent niveau d'immersion sonore ! Du tout bon ! A vos enceintes !!

Mon commentaire ne serait pas complet sans évoquer la 3D qui, de mon humble avis (et une fois de plus : cf. Thor et le prochain Captain America), ne vaut pas le surcoût... En effet, une fois de plus, on est en présence d'un film tourné en 2D « bénéficiant » d'une post conversion en 3D... Pas de 3D native donc, et c'est bien là que ça ne va pas, car le résultat pénalise la qualité générale et nous offre un rendu moins bon que la version 2D (qui n'est déjà pas exempte de failles !).

Au final, le 3D est plutôt décevante, d'autant qu'étant donné la présence appuyée des noirs, on en profite encore moins ! Les effets sont quasiment insignifiants...

On préfèrera la sortie BR de Transformers 3 : la face cachée de la Lune 3D, tourné, lui, nativement en 3D... Et pour ceux qui l'ont vu au cinéma, je suis sûr que vous verrez la différence avec de la conversion 2D-3D.

Au final, on peut noter ce BR de la façon suivante :
Image : 3.5/5
Son : 4.5/5
Apport 3D : 2/5
Film : 3.5/5 (bon ok, je mets 4 étoiles quand même parce que j'ai passé un bon moment de « comic » cinéma !)

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 21 nov. 11 18:46:10 GMT+01:00
Lionel dit:
Merci pour les infos mais cette critique a t'elle sa place sur la fiche de l'édition française qui sera peut être différente (pas sur la qualité ou non de la 3D évidemment et surement pas sur le master) ?.
Sinon pour info, Transformers 3 est en partie une conversion (plus de la moitié du film dont l'intégralité des images de synthèse).

Publié le 17 janv. 12 21:15:52 GMT+01:00
Lionel dit:
Effectivement, même si cet avis est très argumenté et complet, il n'a rien à faire sur la fiche de l'édition française.
‹ Précédent 1 Suivant ›

Lieu : FR